À l’approche du 50e anniversaire de la disparition du dictateur Franco en 2025, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, avec le laboratoire de recherche FRAMESPA de l’université, inaugurent un cycle scientifique inédit sur le franquisme, « Anatomie du franquisme », entre mars 2024 et mars 2025.
La période franquiste a duré quarante ans, de 1936 à 1977. Alliée des fascismes italien et allemand, elle est devenue une des plus longues dictatures européennes du XXe siècle.
Ce cycle démarrera par un colloque les 20, 21 et 22 mars 2024, à l’Hôtel du Département et à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, qui réunira pour la première fois en Europe de nombreux experts français et espagnols afin de partager, avec le grand public, leurs connaissances et analyses de cette dictature qui a profondément marqué l’Espagne.
Durant trois jours, une vingtaine d’enseignants-chercheurs d’universités espagnols et français donneront leur éclairage sur les vingt premières années de la dictature, imprégnées de violence et de contrôle social, puis sur la consolidation du régime, avant sa crise dès 1969, son agonie puis sa chute à la mort de Franco.
Ce colloque, ouvert à tous, est le premier acte d’un cycle mémoriel et scientifique qui se poursuivra à partir du 4 avril jusqu’au 22 septembre 2024 avec l’exposition « Anatomie du Franquisme » et par une série de rencontres au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et dans des lieux partenaires. Un deuxième cycle se tiendra à Toulouse en 2025 avec un nouveau colloque et une nouvelle exposition mettant en lumière la profonde transformation de la société espagnole à partir des années 1950, sa libéralisation économique aboutissant à l’ouverture à la communauté internationale du régime demeurant dictatorial.
La coordination scientifique de ce cycle de colloques et de l’exposition est assurée par François Godicheau, professeur d’histoire contemporaine du laboratoire FRAMESPA de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, aux côtés d’une équipe d’historiens espagnols parmi les plus importants dans ce domaine.
Le comité scientifique du colloque est composé des enseignants-chercheurs et historiens espagnols Carme Molinero Ruiz, Gutmaro Gómez Bravo, Mercedes Yusta Rodrigo, Jaume Claret Miranda, Miguel Angel del Arco Blanco, Jorge Marco, Diego Gasper Celaya.
« Le Conseil départemental s’engage depuis de nombreuses années à faire vivre la Mémoire en Haute-Garonne. Se souvenir est un devoir vis-à-vis des anciennes générations et un geste de transmission vis-à-vis des nouvelles. Ce cycle mémoriel et scientifique exceptionnel nous donne l’occasion de revenir sur cette période sombre de l’histoire espagnole, qui a aussi marqué durablement la Haute-Garonne à travers l’exil des républicains espagnols en 1939. Je suis aujourd’hui très fier que notre collectivité soit au centre de ce travail de transmission et de mémoire inédit, grâce à un formidable cumul des forces entre nos institutions françaises et espagnoles« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Outre qu’il illustre les liens solides entre notre territoire et l’Espagne voisine, le cycle scientifique et mémoriel « Anatomie du franquisme » est un bel exemple des synergies entre le monde universitaire et celui des collectivités, entre la recherche et les politiques publiques. Le programme du colloque nous promet des travaux riches, pointus, stimulants… et essentiels pour que la mémoire du passé continue de nous éclairer sur nos réalités contemporaines« , ajoute Emmanuelle Garnier, présidente de l’université Toulouse – Jean Jaurès.
>> Télécharger le programme du colloque
La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr