À venir à l’Espace Roguet…

La parole est donnée aux jeunes à l’Espace Roguet. Ils sont invités à s’interroger sur les enjeux de leur génération à travers deux performances théâtrales et une exposition photographique.

Vendredi 13 mai à 20h30
« Les Reines » de Normand Chaurette par la Classe Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Théâtre – Durée du spectacle : 1h – Tout public

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse proposent une adaptation de « Les Reines », célèbre pièce du dramaturge québécois Normand Chaurette.

Le jeudi 20 Janvier 1483, une tempête de neige fait rage et engloutit Londres. Le roi Edouard meurt peu à peu, six femmes s’affolent dans le palais. Ce sont Les Reines qui cohabitent dans ce palais en 1483. Elisabeth voit sa couronne lui tomber de la tête puisque son mari meurt. La duchesse d’York a 99 ans et n’a jamais goûté au règne. Marguerite d’Anjou ne parvient pas à quitter Londres malgré ses adieux répétés, trop tentée par la couronne. Les inquiétantes sœurs Warwick ont une ambition dévorante. Reste Anne Dexter, muette et manchote, étouffée par sa mère la duchesse. Au milieu du venin craché par toutes les autres, l’amour débordant d’Anne Dexter montre l’absurdité des luttes de pouvoir. Malgré l’imaginaire shakespearien de Chaurette, il y a de notre siècle chez ces reines.

Normand Chaurette est un dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né en 1954 à Montréal. Il étudie les lettres et les arts et remporte plusieurs concours d’écriture dans sa jeunesse. Il rédige 7 pièces dont « Le Passage de l’Indiana », « Les reines », « Je vous écris du Caire », « Stabat Mater I et II », œuvres majeures de son répertoire. 

Interprètes : Louise Duermael-Garnier, Kenza El Bakkali, Lilas Pigois, Iris Rakotonandrasana, Vanille Romanetti, Laure Rossi

Samedi 14 mai à 18h
« Regards Caméra – De Cintegabelle à Toulouse, Portrait(s) de la jeunesse d’aujourd’hui !! »
Vernissage performance

« Regards Caméra » interroge la jeunesse par la réalisation de portraits photographiques et littéraires de jeunes entre 17 et 25 ans. Un groupe de 10 jeunes de Toulouse et Cintegabelle se rencontrent depuis le mois d’octobre 2021 autour du travail d’écriture et de théâtre de la compagnie « En cie des Barbares » et du jeune photographe Florian Branchoux. 

La jeunesse, c’est le thème qu’a choisi d’explorer « En cie des Barbares » dirigée par Sarah Freynet en allant à la rencontre de cette jeunesse et en se nourrissant de sa réflexion, de sa vision, de son désir. L’engagement de Florian Branchoux, lauréat de la Bourse Initi’active jeunesse créée par le Conseil départemental, auprès de la jeunesse sacrifiée qu’il a photographiée pendant le confinement, avait tout son sens dans « Regards Caméra ». Accompagné de Sarah Freynet, les deux artistes ont capté les portraits de cette jeunesse et la médiation a été ponctuée d’intervention de Karine Monneau et Maëva Meunier, comédiennes, afin d’initier les jeunes au théâtre et préparer leur performance théâtralisée au cours du vernissage.

Le Tracteur, espace dédié à la création artistique et à la diffusion situé en plein cœur de la campagne auterivaine à Cintegabelle, était le lieu idéal pour accueillir les temps de travail collectif. « Regards Camera » fera également escale à Cintegabelle le 18 septembre à l’occasion du festival Les frissonnantes.

Sarah Freynet : autrice / Karine Monneau et Maëva Meunier : comédiennes / Florian Branchoux : photographe / Jeunes : Axel Pierre / Nans Ballarin / Manon Gras / Léa Gourmanel / Carmen Bertin / Fatoubintou Niang / Orphélye Etho / Ahlam Boumaza / Romane Gosselin / Margot Noel 

Télécharger le programme Espace Roguet 2022 (janvier-juillet)

Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr