Pose de la première pierre du nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pibrac
Mardi 26 novembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, représenté par Jean-Louis Llorca, vice-président en charge de la Politique de la ville, Gilbert Hébrard, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, représenté par Aurélien Macard, élève fonctionnaire à l’Institut National du Service Public et Denise Cortijo, maire de Pibrac, ont posé la première pierre du futur Centre d’incendie et de secours (CIS) de Pibrac, en présence du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental des services d’incendie et de secours.
Ce futur centre de secours est implanté dans la ZAC du parc de l’Escalette à Pibrac sur une parcelle de 5 369 m². Environ 1 040 m² de surfaces seront créées dont :
– 390 m² de locaux de remisage de véhicules,
– 88 m² de locaux techniques,
– et 435 m² de locaux administratifs, de restauration, de sport et d’hébergement.
10 sapeurs-pompiers professionnels et 38 sapeurs-pompiers volontaires seront affectés à cette future caserne qui couvrira les zones de Brax, La Salvetat Saint-Gilles, Pibrac, Léguevin, Lévignac, Lasserre-Pradère, Menville et Mérenvielle.
Les travaux s’achèveront en octobre 2025.
Afin de donner les moyens d’agir aux 2 400 sapeurs-pompiers de Haute-Garonne et de répondre à la croissance démographique du département, le Conseil départemental investit pour la construction de nouveaux Centre d’incendie et de secours, au plus près des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.
Entre 2015 et 2021, 19 chantiers de construction ou de reconstruction de centres de secours ont été menés pour un montant total de 38 M€.
En 2024 le Conseil départemental a versé 64,1 millions au SDIS 31, soit 64 % de son budget de fonctionnement.
« Pour le Conseil départemental, construire un équipement utile pour le service public de nos concitoyens n’est jamais anodin, construire une caserne de pompiers l’est encore moins. Je me réjouis de voir la future caserne de Pibrac se concrétiser pour une ouverture dans un an » a déclaré Sébastien Vincini.
« Chaque année en Haute-Garonne, nous accueillons 17 000 nouveaux habitants. C’est l’équivalent d’une commune de la taille de Balma qui se construit. Nous devons mettre des moyens pour absorber ce flux démographique et assurer la sécurité des biens et des personnes » ajoute-t-il.
« L’ouverture de deux casernes par an, c’est le rythme que nous nous étions fixés avant que le « mur financier » dicté par le Gouvernement Barnier vienne freiner cet élan. La situation financière des collectivités territoriales, et particulièrement des Départements, est alarmante. En Haute-Garonne, nous subissons une chute de nos recettes de plus de 253 millions d’euros, ce sont 160 millions d’euros d’économies qu’il nous faut trouver. Nous sommes face à un mur financier sans précédent qui va avoir des conséquences dramatiques sur les services publics pour chaque citoyen, sur nos missions essentielles de protection sociale, et à plus long terme sur l’investissement public » a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
© CD31 – Aurélien Ferreira