Gorges de la Save : le Département a présenté les études menées et les perspectives pour ce site touristique haut-garonnais
Lundi 23 septembre, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du Développement des territoires et Loïc Gojard, conseiller départemental en charge du Tourisme, ont rencontré au Centre Administratif Départemental de Saint-Gaudens, Jean-François Foix, maire de Lespugue, Gabriel Amiel, maire de Montmaurin, Nathalie Rouquerol, présidente du Collectif de Sauvegarde des Gorges de la Save, Philippe Brillaud, vice-président de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, Céline Laurenties Barrère et Jean-Yves Duclos, conseillers départementaux du canton de Saint-Gaudens, en présence de Jean-François Albarel-Lucena, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Gaudens, de Grégoire Gautier, représentant la Direction Départementale des Territoires et des représentants du Bureau d’études Ginger.
À cette occasion, Maryse Vezat-Baronia a présenté les études menées, liées notamment à la dangerosité du site et les perspectives concernant la sécurisation de la RD9G qui longe les Gorges de la Save sur les communes de Lespugue et Montmaurin.
Pour rappel, en 2015, le Conseil départemental a pris la décision de fermer les Gorges de la Save à la circulation routière et depuis 2018, aux piétons, pour des raisons de sécurité. D’importants risques de chutes de pierres, de blocs, d’arbres et de petits glissements de terrains ont été identifiés sur l’ensemble du secteur géographique concerné, engageant la responsabilité du Conseil départemental et des communes.
Les dispositifs d’interdiction mis en place n’ayant pas été respectés, le Conseil départemental s’est vu contraint d’installer à la fin du mois de juillet dernier un dispositif d’interdiction plus contraignant, afin de garantir le respect de la règlementation et la sécurité des personnes.
Le Conseil départemental reste à l’écoute des habitants et riverains attachés à ce site haut-garonnais qui représente également un atout touristique et patrimonial du territoire.
C’est pourquoi la collectivité a mené plusieurs études sur ce site. En 2023, une étude stratégique a été lancée pour la sécurisation visant à rouvrir les Gorges de la Save en « voie douce », menée par l’agence Ginger/ INGEROP, qui a confirmé le risque de chutes de pierres et propose plusieurs scénarios d’adaptation du site.
À l’issue de la réunion et après la présentation de l’ensemble des études menées par le Département, les participants ont décidé de fixer une autre réunion en novembre. Les différentes collectivités auront ainsi le temps nécessaire pour échanger avec leurs services sur la base des éléments fournis.
En conclusion, tous les intervenants ont rappelé que l’objectif était de trouver les meilleures adaptations possibles pour valoriser ce site remarquable.