Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, repart sur les routes de Haute-Garonne jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).

Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine. Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.

Les temps forts de la 3ème semaine :

  • Jeudi 15 août
    > Proupiary :  l’Abbaye de Bonnefont accueille une soirée de fête où se mêlent magie avec la Cie Sans Gravité et bal brésilien avec Forró Da Lua à partir de 19h. Des visites dès le matin 9h pour une randonnée sur l’histoire de Saint-Martory et de l’abbaye de Bonnefont, puis une découverte de la brasserie La Commingeoise.
  • Vendredi 16 août
    > Verfeil : le concert de Reco Reco à 21h30 et ses musiques traditionnelles latino-américaines aux couleurs électro, précédé d’une « Accordéonistade » à 19h30. A 14h, une visite de l’église Saint-Blaise et de l’histoire de Verfeil pour tous publics.
  • Samedi 17 août
    > Château de Laréole : concert matinal à 11h de Maël Goldwaser & Frédéric Cavallin pour un dialogue entre guitare flamenco et tabla, suivi de visites et balades autour de la faune, la flore et l’histoire du château.
    > Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse : dès 16h, une visite guidée de l’exposition permanente du musée puis à partir de 19h, une initiation aux danses swing et lindy hop ouverte au public suivi du concert de Big Fat Swing à 20h30, pour un swing des années 30.
  • Dimanche 18 août 
    Château de Laréole : concert matinal à 11h a de la chanteuse toulousaine Marie Amali, lauréate du Prix Nougaro 2019. Dès 14h, des producteurs locaux seront également présents dans le parc, puis à 18h, le spectaculaire « Bakana », par la compagnie de cirque Das Arnak dans le parc du château.
    Aurignac : dès 10h des balades guidées vers l’abri préhistorique d’Aurignac, puis à 17h30 la découverte du tiers-lieu culturel et agricole La Glissade. En soirée, à 19h, la compagnie A Corps D’ investit le Musée de l’Aurignacien pour un corps à corps rusé entre un circassien et une harpiste, suivi du concert de Deli Zirzop à La Cafetière pour une ambiance tzigane, turque et bulgare
    > Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse : dès 9h30 une balade à vélo à la découverte des lieux d’histoire et de mémoire de Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale, puis à 19h, le spectacle engagé « Vaillantes / Valientes » de la compagnie Vendaval, qui rend hommage aux écrivaines libres pendant la guerre civile espagnole et à 20h30 le concert des musiciennes d’Enagua, ode au patrimoine musical ibérique.

Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères et président de Haute-Garonne Tourisme, sera présent le jeudi 15 août à 19h à l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary, le vendredi 16 août à 21h30 à Verfeil, le samedi 17 août à 20h30 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse et le dimanche 18 août à 19h30 au Musée de l’Aurignacien à Aurignac.
Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin, sera présente le dimanche 18 août à 18h au château de Laréole. 

Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques.