À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le vendredi 17 mai, le Conseil départemental reste pleinement mobilisé dans la lutte contre les discriminations et toutes formes de violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

 

Vendredi 17 mai à 12h30, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, participera à la réception organisée par le collectif Pride, salle des Illustres au Capitole, à l’occasion de cette Journée internationale, avec pour thématique centrale l’inclusion dans le monde du sport.

Dimanche 19 mai à 21h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, assistera au match de Ligue 1 Uber Eats Toulouse FC / Brest au Stadium de Toulouse. Il se rendra sur le stand de sensibilisation Pride intitulé “Ensemble contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie”.

La collectivité est un partenaire privilégié du collectif Pride et son réseau de 45 associations et participera à la Marche des fiertés le samedi 8 juin prochain à Toulouse.

Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. En 2019, la collectivité a adopté un plan d’actions pour l’Egalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, afin de défendre et promouvoir des actions de prévention sur le territoire. La collectivité organise également chaque année les “Rencontres pour l’Égalité”, qui proposent de nombreux événements gratuits afin de sensibiliser le public à la lutte contre l’homophobie, l’antisémitisme, le racisme ou le sexisme.

Par ailleurs, afin de prévenir les discriminations au sein de la collectivité, le Conseil départemental a signé une convention avec l’association l’Autre Cercle sur les bonnes pratiques à adopter pour reconnaître et valoriser la diversité des orientations sexuelles ou affectives et des identités de genre ou d’expression, afin d’assurer un environnement de travail inclusif.

“Plus que jamais, nous devons lutter contre toutes les discriminations et défendre la liberté de l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Nos démocraties occidentales sont menacées par les extrémismes qui, on le sait, représentent un danger pour nos libertés, à toutes et tous. Nous ne devons pas céder” a déclaré Sébastien Vincini.

“Nous sommes tous différents et tous égaux. Nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. Le Conseil départemental répondra toujours présent pour combattre les discriminations et œuvrer à la construction d’une société plus juste et égalitaire” a ajouté le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.