Le Département de la Haute-Garonne classe le Lac de Bure « Espace Naturel Sensible » et protège des zones humides au Lac de Gaillou
Jeudi 14 décembre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté, en Commission permanente, le classement du Lac de Bure en Espace Naturel Sensible (ENS). Ils ont aussi inscrit une partie de la zone humide du Lac de Gaillou au Conservatoire départemental des zones humides.
Le Conseil départemental a inscrit la protection de la biodiversité et de la ressource en eau dans son plan pour la transition écologique.
Un espace naturel est qualifié de sensible s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public).
Ce sont plus de 70 hectares qui seront classés sur le ruisseau de la Bure, affluent du Touch, sur les communes de Rieumes et Poucharramet. Ce site préserve 12 habitats naturels différents, liés aux milieux aquatiques et humides. Ces milieux assurent de multiples fonctions comme le rôle de corridor écologique, de ressource en eau, de zones d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreuses espèces. La retenue collinaire accueille aussi des oiseaux d’eau hivernants et migrateurs. Des inventaires réalisés en 2021 ont permis de recenser 346 espèces dont 187 pour la flore et 159 pour la faune.
De plus, le Lac de Bure, propriété du Syndicat Mixte Garonne-Aussonnelle-Louge-Touch (SMGALT) est l’un des 5 ouvrages qui a fait l’objet de travaux de mise en conformité cet automne, pour le soutien d’étiage du bassin du Touch en période estivale. Cette action, inscrite dans le projet de territoire Garon’Amont, piloté par le Conseil départemental, permettra de sécuriser un volume total de 2,6 millions de m3 par an sur une durée de 20 ans, pour le soutien d’étiage du bassin.
À ce jour, plus de 11 300 hectares sont classés ENS en Haute-Garonne.
Télécharger la liste des ENS classés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne
Par ailleurs, 3,9 hectares de zones humides du Lac de Gaillou situés sur la commune de Rieumes ont été inscrits au Conservatoire départemental des Zones Humides. Cet espace accueille de nombreuses espèces patrimoniales et se caractérise aussi par des berges en pente douce avec une végétation hygrophile et du boisement inondable.
Le Conservatoire fait partie des 32 actions prioritaires du Projet de Territoire Garon’Amont, et se base sur l’inventaire des zones humides réalisé par le Département en 2016.
En ralentissant l’écoulement des eaux, en la filtrant et en maintenant sa fraîcheur durant les périodes estivales, les zones humides rendent des services essentiels à la biodiversité et à l’activité humaine. Alors qu’elles sont menacées par les effets du réchauffement climatique et la pression humaine, tous les acteurs du projet de territoire ont pris conscience de la nécessité d’enrayer leur disparition.
À ce jour, 76 sites sont inscrits par le Conseil départemental au Conservatoire départemental des zones humides.
Télécharger la liste des 76 sites inscrits au Conservatoire départemental des zones humides
« Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger la ressource en eau. En limitant l’impact de l’action humaine sur ces zones précieuses, nous constituons des réserves d’eau tout en restaurant les habitats pour la faune et la flore. Les solutions fondées sur la nature doivent être mises en avant partout où c’est possible, en concertation avec les acteurs du territoire » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.