La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, est l’occasion de rappeler les moyens mis en place par le Conseil départemental pour lutter contre ce fléau de société. Alors que les chiffres des violences faites aux femmes restent alarmants en France, avec 114 féminicides et une hausse de 15 % des violences conjugales en 2022, le Conseil départemental poursuit ses actions en Haute-Garonne pour tenter d’éradiquer les violences de tous types envers les femmes et les jeunes filles.

Au quotidien, les services du Département, dans les Maisons des solidarités (MDS), la Maison des Adolescents (MDA), la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et le Centre de santé sexuelle, assurent leurs missions d’accueil, d’évaluation et d’accompagnement des victimes et de leurs enfants.

En janvier 2020, suite aux conclusions du Grenelle des violences conjugales, le Conseil départemental a adopté un plan départemental d’action de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Le soutien financier aux acteurs associatifs œuvrant pour le droit des femmes a ainsi été renforcé dès 2020, dans un contexte de recrudescence des violences envers les femmes pendant la crise sanitaire. Ce plan prévoit aussi d’améliorer la formation des professionnels du Département en lien avec les missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violences ou encore une meilleure prise en charge des enfants témoins et co-victimes.

Le Conseil départemental a créé en mars 2021 le Centre départemental d’accueil mères enfants, assurant une mise à l’abri d’urgence des mères isolées avec enfants de moins de 3 ans. Ce centre, composé de 27 logements, est entièrement financé par la collectivité.

Depuis octobre 2021, le Département co-pilote avec la Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, afin d’amplifier les actions de prévention et d’améliorer le parcours de sortie des violences des victimes.

Depuis 2017, le Conseil départemental participe au déploiement sur l’ensemble du territoire du dispositif de Téléprotection Grave Danger (TGD), à l’initiative du Tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse, soit la mise à disposition d’un téléphone portable pré-programmé pour joindre, en cas de danger, la plateforme du prestataire Mondial Assurance, accessible 7j/7, 24h sur 24.

En mai 2022, la collectivité a soutenu un projet porté par la Gendarmerie Nationale pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles, grâce à un concours dans les classes de 4ème des collèges de la Haute-Garonne, autour de la réalisation d’une vidéo sur la notion de consentement.

Depuis 2015, le Département est également particulièrement mobilisé en faveur de l’égalité femmes-hommes, avec l’adoption d’un plan dédié de 55 actions, appliqué à l’ensemble des politiques menées par la collectivité.

« Les violences envers les femmes restent un fléau inacceptable dans notre société, avec des chiffres toujours plus alarmants en France. Dans un contexte de crise sociale et économique, accompagnée d’une grande précarité, les femmes et les jeunes filles sont particulièrement exposées aux violences conjugales, sexistes ou sexuelles au travail, au viol ou encore au harcèlement sexuel. Le Département reste pleinement mobilisé auprès des acteurs institutionnels et associatifs haut-garonnais pour tenter d’éradiquer cette injustice faite aux femmes sur notre territoire. Nous devons mener ensemble un combat quotidien et sans relâche contre toutes les violences et pour l’égalité entre les femmes et les hommes afin de bâtir une société égalitaire et apaisée », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Photo : Lilian Cazabet / Hans Lucas