Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, participe au 105ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, qui se déroule du 21 au 23 novembre à Paris, sur le thème « Communes attaquées, République menacée ».

A cette occasion, Sébastien Vincini, entouré des conseillères et conseillers départementaux, a réuni mercredi 22 novembre les maires et présidents de communautés de communes de la Haute-Garonne, en présence de Jacques Oberti, président de l’AMF 31 (Association des Maires de France).

« Le thème de ce Congrès exprime tout le poids qui repose sur les épaules de l’élu local et sa responsabilité en tant que premier maillon de la République.
Le mandat de maire est celui qui m’a apporté le plus de satisfaction et de connaissances dans la proximité avec nos concitoyens.

Aujourd’hui, en tant que président de Département, je m’associe au cri d’alerte des maires et élus locaux face à la hausse de la violence envers les élus de République, face aux réformes successives qui réduisent l’autonomie financière des collectivités, face à la raréfaction des services publics.

Nous, élus locaux, mesurons chaque jour le désarroi de nos concitoyens. Nous devons faire valoir, ensemble, nos capacités d’initiative en matière de solidarité territoriale et d’aménagement du territoire.
Le couple Département-Commune est l’acteur incontournable d’un aménagement équilibré du territoire, apte à assurer l’égal accès de tous les Français aux services publics du quotidien.

Nous sommes tous détenteurs de ressources indispensables pour répondre aux défis de cohésion sociale et démocratique, de bifurcation écologique, de justice sociale, de bien vivre, tout simplement, dans nos territoires.
La décentralisation n’a de sens que si l’action de proximité est renforcée pour mieux répondre aux réalités vécues par les Français.

Alors que le président de la République a relancé le débat sur la réforme institutionnelle, la vraie question n’est pas le « millefeuille territorial » et la clarification des compétences entre collectivités. La vraie question, c’est la clarification entre les collectivités et l’Etat !
Nous n’avons pas besoin d’un nouveau « big bang territorial » mais de stabilité institutionnelle pour plus d’efficacité et de complémentarité, au service de nos concitoyens », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.