Conférence
« Quelle agriculture pour une alimentation locale, de qualité et accessible à tout le monde ? »
Mercredi 25 janvier à 9h30 – Pavillon République – Hôtel du Département
Mercredi 25 janvier à 9h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la conférence « Quelle agriculture pour une alimentation locale, de qualité et accessible à tout le monde ? » avec l’intervention de deux experts de l’agroécologie, Marc Dufumier et François Plassard.
En 2023, dans un contexte d’inflation et d’augmentation du prix des énergies fossiles, la question de la relocalisation des productions agricoles et de l’accompagnement aux changements de pratiques n’a jamais été aussi cruciale. La souveraineté alimentaire, comme les enjeux de l’eau et de l’énergie, représente un défi majeur pour sécuriser notre modèle de société.
Pour évoquer et répondre à ces enjeux, à 10h30, Marc Dufumier interviendra sur la thématique « L’agroécologie pour réparer les sols et nourrir l’humanité » et à 11h30, François Plassard s’exprimera sur la thématique « Métamorphoses pour une agriculture de biens communs ». Ils échangeront ensuite avec l’ensemble des acteurs de l’agroécologie, de l’agriculture et de l’agro alimentation, invités à la conférence.
Une table-ronde ouvrira la conférence en début de matinée, animée par Marie-Blandine Doazan, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, Christophe Roos-Oberle, administrateur de Bio Ariège Garonne et Lola Kirchner, co-présidente de l’Adear.
Chaque année, le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient les agricultrices et les agriculteurs du département à hauteur de 2,5 M€, afin de les accompagner dans l’adaptation des pratiques agricoles aux enjeux environnementaux. Il s’agit d’encourager le développement de l’agroécologie, soit l’ensemble des pratiques favorables à la biodiversité, à la conservation des sols, à la protection de l’eau et de l’air, au captage du CO2 de l’atmosphère, à la valorisation des paysages. Le plan agroécologie 2022-2027, voté en session le 18 octobre dernier, renforce l’ensemble des actions menées sur le terrain pour accélérer la nécessaire transition du secteur agricole.
Le réseau des 27 conseillers agro-environnement du Département permet de soutenir chaque année plus de 6 000 agriculteurs en les conseillant notamment sur l’irrigation raisonnée, sur la conservation des sols, sur l’optimisation des intrants, ou encore sur la diminution des antibiotiques dans les élevages haut-garonnais. Les conseillers aident également les jeunes agricultrices et les jeunes agriculteurs à s’installer durablement sur le territoire et apportent un soutien ciblé aux exploitations en difficulté.
L’engagement du Département pour soutenir le développement d’une agriculture raisonnée participe à l’amélioration de la qualité alimentaire pour tous les Haut-Garonnais, en particulier des collégiens, avec l’approvisionnement des cantines en produits frais et de qualité et la sensibilisations des élèves au bien-manger.
Contacter le service de presse pour toute demande d’interview préalable des intervenants.
Marc DUFUMIER
Professeur émérite, enseignant-chercheur à AgroParitech, spécialiste mondial de l’agroécologie, une branche de l’agriculture qui concilie développement de la biodiversité, respect de la santé du sol et des humains et rendements agricoles.
Agronome passionnant, il a dirigé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech de 2002 à 2011.
François PLASSARD
Ingénieur agronome, docteur en économie à Paris 1 Sorbonne, initiateur avec le réseau des Civam des écoutes prospectives de territoires, de l’Université citoyenne du temps choisi pour partager le travail autrement.
Initiateur de la tortue maraichère flottante au sein de l’association « Paysans terre-mer » pour relocaliser l’alimentation : pour une nouvelle « agriculture de bien commun » plus résiliente et sans intrants pétroliers. Prix de l’innovation des territoires.