Jeudi 7 avril, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale de proximité, a signé la convention 2022 pour les crèches à vocation d’insertion professionnelle, aux côtés de la Caisse nationale des affaires familiales (CNAF), de la CAF de la Haute-Garonne, des services de l’Etat, de la MSA, de Pôle emploi, de la Mission locale Haute-Garonne et de la Mission locale de Toulouse.
Ce dispositif permet de proposer une offre d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, dédiée aux parents en recherche d’emploi, en lien avec les crèches des territoires. L’objectif vise à réduire les inégalités sociales et à renforcer l’accès des familles les plus modestes aux structures Petite enfance, en leur permettant de bénéficier d’une place d’accueil ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
Le Conseil départemental est engagé depuis le lancement de cette démarche en 2018, dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Au titre de sa compétence Enfance et Famille, le Département délivre les agréments pour les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
En 2022, 14 établissements supplémentaires sont labélisés crèches AVIP en Haute-Garonne. Au total, 52 structures sont engagées dans la démarche, ce qui représente 1 728 places agréées sur le territoire.
« La difficulté d’accès aux structures Petite enfance, en particulier pour les familles monoparentales, constitue un frein majeur pour l’insertion professionnelle des parents demandeurs d’emploi. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental est partenaire de cette démarche initiée en 2018 qui permet de créer une offre spécifique à ce public.
Le Département œuvre pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, notamment des allocataires du RSA, dans le cadre de ses missions de solidarité », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.