Vote du budget primitif 2022
Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne : « Ce budget, sérieux et ambitieux, permet de renforcer nos investissements pour répondre à l’urgence sociale, écologique, démocratique et accompagner la relance économique sur le territoire »
Mardi 8 mars 2022, les élus du Conseil départemental, réunis en session, ont voté le budget primitif 2022.
Ce premier budget de la nouvelle mandature s’inscrit dans la continuité des engagements pris et tenus depuis 6 ans pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir des habitantes et des habitants de la Haute-Garonne. Une volonté renforcée dans un contexte de crise sanitaire et géopolitique inédit.
D’un montant de 1 805,14 M€, en hausse de + 1,57 % par rapport à 2021, le budget 2022 traduit ainsi la volonté de la majorité départementale de renforcer son rôle de bouclier social et de participer à la relance de l’activité, avec un niveau record d’investissements sur le territoire de 274 M€.
Le projet départemental entend faire face à l’urgence sociale et écologique, préserver le pouvoir d’achat des plus fragiles, répondre à la crise démocratique qui affecte le pays, et défendre les valeurs républicaines et la laïcité.
Sur la mandature en cours, 1,5 milliards d’euros seront investis pour réduire les inégalités sociales, favoriser l’égalité des chances, freiner le réchauffement climatique, renforcer les services publics de proximité et l’attractivité de tous les bassins de vie qui composent la Haute-Garonne.
Cette volonté s’accompagne du souci de préserver l’équilibre financier du budget pour l’année 2022 mais également pour les exercices ultérieurs dans une démarche prospective réaliste, responsable mais toujours ambitieuse.
« Ce premier budget de la mandature ouvre la stratégie d’investissement durable que nous conduirons jusqu’en 2028. Cette ambition que nous portons, nous la réalisons très concrètement, en proximité, grâce à notre saine gestion budgétaire et sans augmentation d’impôts », a déclaré le président du Conseil départemental.
« Nous continuons à investir pour améliorer la Haute-Garonne d’aujourd’hui et préparer la Haute-Garonne de demain, dans laquelle « le capital humain » doit être le bien le plus précieux, une Haute-Garonne dans laquelle les générations futures trouveront les meilleures conditions d’émancipation, d’accomplissement et de bien-être », a conclu Georges Méric.
Télécharger le dossier de presse