Réaction d’Alain Gabrieli, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’accès aux soins, aux propos d’Eric Zemmour
« J’ai entendu les propos lancés vendredi dernier par le candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour qui souhaite sortir les enfants handicapés de l’école publique pour les regrouper dans des établissements spécialisés, en dénonçant une obsession pour l’inclusion en France. Au-delà de l’outrage que représente cette déclaration indigne pour les personnes en situation de handicap, je voudrai souligner qu’elle est surtout d’un autre temps. Le temps de la ségrégation entre les individus est révolu depuis longtemps et ce type de déclarations en dit long sur la vision de la société de ce candidat. La séparation c’est l’isolement et le repli sur soi pour les personnes handicapées. L’inclusion, c’est le vivre ensemble et la richesse des interactions entre les individus » déclare-t-il.
« Au Conseil départemental de la Haute-Garonne, nous faisons de l’inclusion, quand celle-ci est possible, une priorité pour que l’égalité des droits et des chances, de la citoyenneté et de la participation des personnes en situation de handicap soit une réalité. En Haute-Garonne, le Conseil départemental a aménagé 75 classes ULIS dans les collèges publics, destinés à l’accueil en milieu ordinaire d’enfants en situation de handicap et c’est une réussite », ajoute Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’accès aux soins.