Le Conseil départemental a décidé de soutenir l’association ARPADE dans la mise en œuvre du Dispositif expérimental Premières heures, destiné à favoriser l’insertion par l’emploi des publics en grande exclusion sociale, notamment des personnes sans domicile ou en Centre d’Hébergement d’Urgence.
Ce dispositif s’appuie sur les chantiers d’insertion, qui embauchent et accompagnent les salariés, en lui proposant des Contrats à durée déterminée d’Insertion (CDDI) successifs de courte durée et un nombre d’heures hebdomadaires progressif de 4h par semaine jusqu’à 20h, avec un salaire calculé sur la base du SMIC horaire. Des solutions de mobilité sur mesure sont proposées pour faciliter l’accès aux lieux de travail.
Les bénéficiaires reçoivent une aide personnalisée et un accompagnement durable par un encadrement professionnel et social spécifique, en lien avec la maraude et les travailleurs sociaux concernés. Ce programme représente un tremplin vers l’emploi et l’hébergement.
En 2021, l’objectif est d’accompagner environ 80 personnes sur l’année.
Les élus départementaux, réunis en commission permanente le 27 mai, ont décidé d’allouer une subvention exceptionnelle de 40 000 € en 2021 pour la mise en œuvre de cette action expérimentale, qui vise l’accès à l’emploi à temps très partiel des personnes en situation de grande exclusion, et qui n’ont pas accès aux dispositifs classiques.
Le Conseil départemental déploie de nombreux dispositifs pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté, en complément des actions offertes par Pôle Emploi et de l’accompagnement réalisé au sein des Maisons des solidarités. Le Programme départemental d’insertion comporte des actions d’insertion ciblées en direction des personnes allocataires du RSA et des personnes en parcours d’insertion, en partenariat avec 150 acteurs associatifs sur 5 thèmes : l’accès à la vie sociale et à la citoyenneté, la santé et l’accès aux soins, la mobilité, l’insertion professionnelle, et l’accès à l’emploi, le soutien aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS).