Mercredi 3 février, Georges Méric, président du Conseil départemental, et Arnaud Simion, vice-président en charge de la Jeunesse, ont présenté à la presse les dispositifs mis en place par la collectivité pour soutenir les jeunes et étudiants qui subissent de plein fouet le bouleversement de leur scolarité, de leurs parcours de formation, de leurs projets d’avenir ainsi que la crise économique et la hausse du chômage.
« La pandémie est là et majeure, entraînant une crise sociale et économique inédite. Les jeunes se retrouvent en première ligne, plongés dans une grande précarité ayant des impacts psychologiques importants. Notre jeunesse est aujourd’hui en détresse, ne pense plus à l’avenir, elle est en passe d’être une génération sacrifiée », a souligné Georges Méric.
Pour accompagner les jeunes dans cette crise sanitaire durable, le Conseil départemental a mis en place des aides financières et psychologiques afin de leur permettre de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien :
– Des bons solidaires de 150 € pour les 18-25 ans pour les achats d’hygiène et de première nécessité : 2300 bons solidaires ont déjà été distribués à des jeunes de 18 à 25 ans depuis la création du dispositif en avril 2020.
– Élargissement du Fonds d’Aide aux jeunes (FAJ) et du Fonds de solidarité Logement (FSL) aux étudiants pour subvenir à des besoins temporaires urgents (FAJ), à soutenir l’accès ou le maintien dans un logement décent (FSL), intégrant des aides au paiement des fournitures d’énergies, d’eau ou de services téléphoniques.
– Ouverture de 100 postes de stagiaire supplémentaires au Conseil départemental en 2021
« La crise sanitaire a montré des choses jusque-là invisibles. Nous constatons régulièrement des problèmes d’accès et de connaissance de leurs droits chez les jeunes. Ces dispositifs sont concrets, rapides et améliorent le quotidien de ces jeunes en souffrance. La situation est grave et nous sommes là pour assurer notre rôle de bouclier social face aux inégalités », a ajouté Arnaud Simion.
« Le Conseil départemental prend sa part dans ce tsunami social qui perdure. Aujourd’hui, nous lançons un appel au gouvernement et renouvelons notre demande d’expérimenter l’élargissement du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, rejetée par le Sénat le 20 janvier dernier. Cette proposition apparaît plus que jamais comme une nécessité sociale, pour amortir les effets de la crise sur les jeunes. Il y a urgence de soutenir notre jeunesse et de lui donner un horizon pour croire à nouveau en l’avenir », a conclu Georges Méric.