« Le Conseil départemental aborde 2021 avec détermination et solidarité, pour faire face au tsunami social et économique qui frappe la Haute-Garonne dans ce contexte de crise sanitaire inédit. L’intensité du choc nous engage à poursuivre, étendre et intensifier les nombreux dispositifs d’urgence créés en 2020 pour apporter, dans la durée, des réponses concrètes aux plus vulnérables.
2020 a été une année éprouvante. Le Département a prouvé sa réactivité et sa capacité d’innovation pour mettre en place des mesures exceptionnelles de soutien, d’une part envers les personnes précaires et isolées, fragilisées par la crise, et d’autre part envers les secteurs d’activité mis en péril par les restrictions sanitaires, tels que la culture, le tourisme, le commerce et l’artisanat, le bâtiment et les travaux publics ou encore l’aéronautique.
2021 sera une année cruciale dans l’évolution de la pandémie et de ses drames humains. La vaccination apporte un espoir si elle ne se solde pas en France par un échec comme l’ont été le manque de masques au printemps ou la stratégie « Tester, Tracer, Isoler ».
Cette crise est difficile, mais elle ne doit pas remettre en cause nos principes et nos valeurs. Elle nous conforte dans notre conviction profonde : mettre l’humain au centre du projet. Protéger les populations, sauvegarder des secteurs économiques et les dynamiques associatives, lutter contre la précarité, l’exclusion, les drames humains et sociaux, renforcer notre République, accompagner de nouveaux comportements plus respectueux des personnes, des territoires et de leur environnement: voilà, à moyen et long terme, l’horizon de travail du Conseil départemental en 2021 pour apporter dans cette crise plus d’humanité aux Haut-garonnais(e)s.
Comme le disait Andrée Chédid, « j’enracine l’espérance dans le terreau du cœur ». C’est dans cette perspective que j’adresse mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, aux Haut-garonnaises et Haut-garonnais. »