Lors d’un point presse tenu ce jour, le Premier Ministre a annoncé le prolongement de la fermeture des lieux culturels et sportifs de 3 semaines à partir du 15 décembre.
« Cette annonce est un nouveau coup dur pour l’économie culturelle et sportive et ses acteurs, fortement fragilisés depuis plus de 6 mois par l’arrêt de leurs activités et les confinements successifs », a réagi le président du Conseil départemental Georges Méric.
« Depuis le début de la crise, le Conseil départemental est mobilisé pour soutenir les secteurs culturels et sportifs haut-garonnais et a créé des dispositifs d’urgence afin de pallier une situation de plus en plus dramatique pour de nombreux acteurs du territoire », a-t-il précisé.
Au total, le Département a engagé un budget exceptionnel de 6 M€ à destination des associations, qui a déjà permis de soutenir près de 360 associations culturelles et sportives.
Contrainte d’annuler une grande partie de sa programmation culturelle, la collectivité a aussi dédommagé à 100 % tous les artistes, intermittents et techniciens programmés sur les manifestations départementales depuis le mois de mars.
En soutien aux compagnies et artistes haut-garonnais, le Conseil départemental accueille des compagnies en résidence artistique à l’Espace Roguet, fermé au public. 13 compagnies ont ainsi été accueillies depuis le mois de septembre et ont pu bénéficier d’un dispositif d’aide spécifique, leur permettant de conserver une dynamique de création, de se projeter dans l’après-crise sanitaire et de valoriser les spectacles en création sur la chaîne YouTube du Département.
Afin de maintenir l’accès à la culture pour tous dans cette période particulière, le Conseil départemental a ouvert au public, en avril dernier, l’accès au fonds numérique de la Médiathèque départementale, ce qui représente plus de 100 000 ressources culturelles et éducatives gratuites en ligne.
Le Conseil départemental s’est également mobilisé auprès des sept clubs sportifs professionnels haut-garonnais qui traversent une crise économique sans précédent, en débloquant un fonds exceptionnel de 1 million d’euros.
« Dans l’attente d’une campagne de vaccination, il est impératif de continuer à appliquer les mesures sanitaires nécessaires au ralentissement de l’épidémie. J’appelle tous les Haut-Garonnais et les Haut-garonnaises à la plus grande vigilance », conclut Georges Méric.