Mardi 30 juin à 16h30, le président du Conseil départemental Georges Méric se rendra à l’association Le Refuge à Toulouse, afin d’échanger avec les bénévoles et Serge Perrody, délégué départemental et régional de l’association.
Le Refuge a pour objectif d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans, victime de l’homophobie ou la transphobie de leur entourage. Sept délégations régionales existent aujourd’hui en France, dont celle de Toulouse créée en 2012. Elle propose à la fois un hébergement d’urgence temporaire pour éviter l’errance des jeunes rejetés par leur famille, et un accompagnement social et psychologique.
Le Conseil départemental soutient Le Refuge, dans la mise en œuvre de ses missions, à hauteur de 5 000 € par an. Dans le cadre du fonds d’urgence associatif mis en place par la collectivité durant la crise sanitaire, une subvention exceptionnelle de près de 14 000 € lui a été accordée.
Durant la période de confinement, les violences intrafamiliales ont fortement augmenté et les jeunes LGBT n’ont pas fait exception. La plateforme d’appel d’urgence de l’association a vu le nombre de ses appels augmenter en conséquence.
Depuis 2015, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les discriminations. En janvier 2020, les élus départementaux ont adopté le plan départemental pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet d’ancrer une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire. L’association Le Refuge est un partenaire important du Conseil départemental dans la mise en œuvre de ce plan.
« Le Département est pleinement mobilisé pour lutter contre la montée de l’intolérance et des discriminations liées au genre et à l’identité sexuelle. C’est la raison pour laquelle nous sommes aux côtés des acteurs associatifs qui œuvrent chaque jour pour l’accompagnement des victimes, particulièrement en ces lendemains de crise sanitaire dont les répercussions mettent en péril leur survie » souligne Georges Méric.
Informations pratiques :
Le rendez-vous est fixé à 16h30 au local de l’association 30 rue de Soupetard, 31500 Toulouse.
La presse est conviée.