Ce mercredi 10 juin, le village haut-garonnais de Marsoulas, situé dans le Comminges, commémore le 76e anniversaire du massacre commis contre ses habitants par des troupes de la division SS Das Reich.
Au cours de cette opération nazie, visant directement la population civile, vingt-sept victimes, dont onze enfants, furent assassinées. Depuis 1945, citoyens, associations combattantes et mémorielles avec leurs porte-drapeaux, et élus se rassemblent pour leur rendre hommage et ne pas oublier ce drame, le plus important commis en Haute-Garonne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Semer la terreur dans la population était la mission des SS ce 10 juin 1944, pour empêcher tout soutien aux maquis des Pyrénées. Pourtant, malgré la violence des troupes nazis, de très nombreux citoyens hauts-garonnais ont fait preuve de courage face à l’oppresseur et d’une grande solidarité envers les résistants et les opprimés. Les témoignages sont nombreux dans notre département.
En cette année particulière, où les cérémonies commémoratives se font à huis clos, le Conseil départemental a décidé d’accompagner la parution d’un « Livre de mémoire » sur le drame méconnu de Marsoulas avec l’ANACR de Haute-Garonne (Association Nationale des Anciens combattants et amis de la Résistance), dont la sortie est prévue à la fin de l’année 2020.