Dans un contexte exceptionnel de grave crise sanitaire, le Conseil département de la Haute-Garonne poursuit la mise à l’abri et la protection des mineurs en danger et des mères avec enfants de moins de trois ans, dans ses structures et en lien avec ses partenaires.
Lundi 16 mars, le Conseil départemental a reçu tous les partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Haute-Garonne, établissements et services autorisés afin d’organiser la continuité du service public dans les meilleures conditions, tout en répondant aux consignes de confinement et de protection des enfants et des personnels.
Le Département a commandé un million de masques afin de se mettre en situation de pouvoir doter les agents et salariés travaillant dans les établissements partenaires, ainsi que les assistants familiaux. Ces masques devraient être livrés la semaine du 30 mars.
Les professionnels de la protection de l’enfance du Conseil départemental sont en lien quotidien avec les structures partenaires et les assistants familiaux, pour faire remonter les difficultés et les besoins éventuels dans ce contexte de confinement.
Les déplacements et les activités en extérieur des jeunes pris en charge par les structures départementales et les établissements partenaires ont été réduits au strict minimum. Les personnels encadrants et l’ensemble des résidents ont été formés aux gestes barrières et aux protocoles d’urgence en cas de contamination avérée. Le lien avec les familles est maintenu par la mise en place d’appels téléphoniques et d’appels vidéo lorsque c’est possible.
Afin de réduire les effectifs des internats, le Conseil départemental a travaillé avec les familles pour qu’elles puissent prendre en charge leur enfant sur des périodes plus longues, tout en bénéficiant d’un accompagnement téléphonique, voire de visites à domicile en cas d’urgence. Ces décisions ont été prises en lien avec les magistrats lorsque les mesures étaient judiciaires.
Les 460 assistants familiaux salariés du Département continuent d’assurer l’accueil des enfants à leur domicile, dont le nombre d’agrément est limité à trois, dans le respect des consignes de précaution et de confinement.
Le Conseil départemental a décidé d’ouvrir en urgence, d’ici la fin de la semaine, un « accueil d’urgence solidaire » au Domaine d’Ariane à Mondonville, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement et de l’ANRAS, deux associations déjà partenaires du Conseil départemental. Ce lieu sera destiné à l’accueil d’enfants dont les parents sont contaminés au Covid-19 et à ceux dont la garde par les assistants familiaux n’est plus possible pour des raisons médicales ou rendue compliquée par le confinement.
Concernant les Mineurs non accompagnés (MNA), le Dispositif Départemental d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés (DDAEOMI) en Haute-Garonne continue d’assurer ses missions de mise à l’abri et d’évaluation sociale. A l’instar de tous les autres établissements partenaires, le Conseil départemental a communiqué les mesures de précaution pour les personnels et le protocole d’urgence en cas de jeunes contaminés. Un travail est en cours avec le Conseil départemental pour ouvrir une nouvelle structure qui permettrait d’accueillir et de confiner les jeunes arrivants, en amont de leur évaluation et éviter ainsi tout risque de contamination.