Les stations de ski haut-garonnaises du Mourtis et Luchon-Superbagnères connaissent, en ce début de saison hivernale, des difficultés de fonctionnement liées aux aléas climatiques.
Pleinement conscient des enjeux économiques des territoires de montagne confrontés aux bouleversements climatiques, le Conseil départemental a décidé de créer, en août 2018, le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, afin de reprendre la gestion des trois stations de ski haut-garonnaises, le Mourtis, Luchon Superbagnères et Bourg d’Oueil.
Cette décision a permis aux trois stations, déjà en forte difficulté financière, de maintenir leur activité et leurs emplois, en engageant les investissements nécessaires à la pratique des sports d’hiver et de montagne, mais également en développant une réelle stratégie de reconversion touristique « 4 saisons », qui se déploiera sur les 5 prochaines années avec un programme d’investissements de 25 M€, qui permette de pallier le manque de neige dans l’avenir.
« Les stations de montagne haut-garonnaises constituent un formidable atout qu’il est indispensable de préserver et de pérenniser pour renforcer l’attractivité touristique et économique de notre territoire. L’engagement important du Conseil départemental a pour objectif de sauvegarder et de diversifier l’économie de tourisme et de loisirs essentielle en zone de montagne » précise Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.