Vendredi 20 octobre à 18h, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République et de la Mémoire, ouvrira la soirée de lancement des 20 ans du festival Origines contrôlées au Pavillon République à l’Hôtel du Département, en présence de Salah Amokrane, coordinateur de l’association Tactikollectif.

Cette soirée, organisée dans le cadre des Chemins de la République, est un temps fort du programme d’actions annuel déployé par le Département pour faire vivre la laïcité, les valeurs de la République et le vivre-ensemble.

Le Conseil départemental est un partenaire historique de l’association Tactikollectif, qui a créé ce festival emblématique toulousain né en 2004 et propose depuis 20 ans des débats et rencontres citoyennes autour des questions de mémoires, de patrimoine, d’histoire et de société, en présence de penseurs, actrices et acteurs du monde associatif, chercheuses et chercheurs, militantes et militants.

Cette soirée débutera par la présentation de l’exposition « Origines Contrôlées, 20 ans d’affiches« , qui réunit l’ensemble des affiches des 20 éditions du festival au Pavillon République.

À 18h30, une rencontre intitulée « Festivals Origines Contrôlées, 2004-2023, histoire, mémoire et société : comment a évolué le débat public ? » avec Nicolas Bancel, historien, chercheur associé au CRIMH à l’Université de Lausanne, codirecteur du Groupe de recherche Achac et Frédérique Kaba, directrice des Missions Sociales de la Fondation Abbé Pierre, sera animée par Salah Amokrane et suivie d’échanges avec le public.

À 20h30, le spectacle musical « Ne me libérez pas, je m’en charge ! » de Méziane Azaïche, produit par le Cabaret Sauvage, ouvrira également cette 20ème édition du festival Origines Contrôlées. Ce spectacle, créé autour du répertoire de l’immigration, de la Méditerranée, abordera l’exil au féminin, à travers les chanteuses maghrébines comme Najat Aatabou, Cherifa ou Cheikha Remitti qui ont portées les combats pour l’émancipation, contre le racisme et les discriminations.

Le Tactikollectif est aussi partenaire du Département, au sein du Parcours laïque et citoyen, qui propose gratuitement aux enseignants et élèves des 121 collèges publics et privés haut-garonnais un catalogue de plus de 250 actions autour de la laïcité et des valeurs de la République, porté par 175 associations du territoire.

« Le Département est particulièrement mobilisé pour transmettre, défendre et promouvoir les valeurs de la République, de la laïcité, de lutte contre toutes les formes de discriminations. En ces temps troublés, marqués par la violence, l’obscurantisme, le fanatisme, les atteintes aux valeurs de la République et à la démocratie, nous apportons notre soutien aux acteurs associatifs du territoire qui s’engagent au quotidien pour une société du mieux vivre-ensemble, apaisée et solidaire », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

20ème édition du festival Origines contrôlées, du 20 octobre au 21 décembre 2023

> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Programmation et informations sur tactikollectif.org