Vendredi 28 novembre, à l’Hôtel du Département, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont ouvert la 5ème journée interprofessionnelle de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, aux côtés d’Ernestine Ronai, experte de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Créé en 2021 et co-piloté par la préfecture de la Haute-Garonne et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes a pour objectif d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie de violence des victimes.

Cette journée a réuni l’ensemble des professionnels engagés dans cet observatoire : services de l’État (police, gendarmerie, justice, services hospitaliers, ARS, CAF, etc.), du Département et associations expertes autour de la thématique : « Prévenir les conséquences économiques des violences conjugales pour les femmes victimes ».

Selon le rapport de la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) publié en 2025, « les violences économiques sont l’une des formes des violences conjugales, mal connue et pourtant très répandue, dont les femmes ont toujours été victimes et qui constitue le terreau de la domination masculine ». Toujours selon ce rapport, 72 % des femmes ayant subi des violences économiques au sein du couple ont aussi souffert de violences verbales et/ou physiques*.

Plusieurs tables-rondes ont été organisées en présence d’Eeva Katz, présidente de la FNSF et Joan Auradon, responsable du pôle Justice, d’Ernestine Ronai, des associations locales d’accompagnement des femmes victimes de violences (APIAF, Femmes de Papier, Du Côté des Femmes 31, Olympe de Gouges, CIDFF, France victimes), des représentants de la CAF de la Haute-Garonne, de la Banque de France, du groupe La Poste Occitanie et de France Travail.

Les intervenantes et intervenants ont pu échanger sur les dispositifs d’aide et d’autonomie financière pour les femmes victimes de violences ainsi que sur les moyens de faciliter et/ou de maintenir leur insertion professionnelle.

Depuis sa création, l’Observatoire produit des indicateurs réguliers en Haute-Garonne, a formé plus de 1 000 professionnels et a amélioré le parcours de sortie des violences grâce à des outils et dispositifs innovants (roue du pouvoir et du contrôle, cycle des violences, Carte “Violences – Faites un autre choix” à destination des agresseurs…).

En 2025, l’Observatoire a conçu un nouvel outil de sensibilisation présenté lors de cette journée : une brochure d’information sur le dépôt de plainte qui réunit les contacts et adresses utiles pour faciliter les démarches des femmes victimes.

Cette journée a été clôturée par Nicole Escassut, directrice régionale aux Droits des femmes et à l’Égalité et Émilie Provensal, déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’Égalité de la préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne, ainsi que Sandrine Baylac, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses.

Étaient également présentes Marie-Claude Farcy, conseillère départementale en charge de l’Égalité femmes-hommes et Inès Goffre-Pedrosa, membre de la Commission Égalités, Lutte contre les discriminations du Conseil départemental.

« L’accueil du Conseil Départemental pour cette 5ème édition de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes n’est pas seulement un geste institutionnel : il témoigne une nouvelle fois de l’opérationnalité de notre copilotage État–Conseil départemental, aux côtés des femmes victimes. Nous nous retrouvons seulement trois jours après le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque année, même si notre implication est constante, cette date ravive nos responsabilités. Elle nous rappelle que, derrière les chiffres, les politiques publiques et les dispositifs, il y a des vies brisées, des parcours entravés, et des femmes qui attendent que nous soyons collectivement à la hauteur. Prévenir, former, repérer, écouter, intervenir, protéger, coordonner : ces verbes ne sont pas seulement des intentions, ce sont des réflexes à ancrer », pour Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la Région Occitanie.

« Il n’y aura pas d’égalité entre les femmes et les hommes, sans une lutte implacable contre toutes les formes de violences faites aux femmes, dont j’ai fait une priorité de mon mandat. L’Observatoire départemental marque un partenariat essentiel entre la Préfecture et le Département pour mener cette mobilisation collective indispensable de toutes les actrices et de tous les acteurs de notre territoire pour trouver des solutions concrètes. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour sortir les femmes victimes de la spirale des violences. Si nous restons unis et déterminés, la peur changera de camp », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger la photoCrédit : Hélène Ressayres/CD31
Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la Région Occitanie et Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, lors de l’ouverture de la 5ème journée interprofessionnelle de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.