Le Conseil départemental organise la 38ème édition du festival Jazz sur son 31, du 9 au 20 octobre, avec près de 50 manifestations dont 34 gratuites dans 30 communes du département.

Cette 38ème édition mettra en valeur les origines foisonnantes du jazz et ses mélanges culturels au fil des années, se voulant aussi le reflet de l’histoire multiculturelle de la Haute-Garonne. Le festival proposera également cette année plus de spectacles dans l’ensemble du département pour favoriser l’accès à la culture et au jazz au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.

« La culture constitue, pour le Département, un véritable facteur de cohésion sociale et d’émancipation citoyenne. Ce festival qui évolue d’année en année depuis près de 40 ans, incarne une culture que je souhaite fédératrice, diverse et accessible au plus grand nombre, quels que soient son milieu social et l’endroit où l’on vit. Nous restons mobilisés aux côtés des acteurs culturels locaux au quotidien, pour impulser une dynamique qui favorise avant tout le lien social dans les territoires, pour une culture qui dépasse tous les clivages et nous permet de construire une société du vivre ensemble », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La programmation se décline en trois parties : les manifestations payantes, gratuites et les actions culturelles autour du festival. 46 formations musicales seront présentes lors de cette édition, avec 31 groupes haut-garonnais, 9 nationaux et 6 internationaux.

Parmi les temps forts de cette 38ème édition, la soirée d’ouverture gratuite aura lieu le 9 octobre à 20h au Pavillon République à l’Hôtel du Département avec le jazz cubain de El Comité.

Le Pavillon République accueillera cette année 3 soirées à 8 €, avec 2 concerts par soir, dont l’ouverture sera assurée par des artistes français (Rouge, Mojo, The Spirit of Dr John, Mark Priore Trio). En deuxième partie de soirée, le jazz vocal nippon de Toku, la soul profonde américaine des mythiques The Staples Jr. Singers ou encore la scène jazz espagnole avec Daniel Garcia Trio représenteront la fusion des genres et des styles.

Des artistes internationaux se produiront dans les salles partenaires avec notamment la légende américaine Steve Coleman & Five Elements à Altigone, le jazz contemporain des Hollandais Ben van Gelder et Kit Downes à L’Eglise du Gesu à Toulouse ou encore le mélange de jazz cubain et musique classique d’Ana Carla Maza.

La Halle aux Grains accueillera Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Émile Parisien, Vincent Peirani avec leur projet Les Égarés (Victoires du Jazz 2024), le 20 octobre en clôture du festival, pour un croisement des styles et des sons entre la France et le Mali.

Du côté des concerts gratuits dans le département, la fusion audacieuse des genres de la scène haut-garonnaise sera au programme avec entre autres le jazz hip hop de Galim Atias, la touche manouche de Django Viatgé, l’afro-jazz d’Akoni Astrobeat ou encore le world jazz avec Risha du Thierry Di Filippo quartet.

Et toujours, autour du festival, les actions culturelles avec cette année 6 fanfares dans les collèges du département, 2 Leçons de jazz autour de l’œuvre musicale d’Erik Truffaz avec le quintet de David Haudrechy ainsi que 2 ateliers musicaux en lien avec la Médiathèque départementale, et 4 représentations du duo Deneb, destinés aux publics des Maisons des Solidarités, PMI et des séniors en Ehpad.

> Télécharger le dossier de presse

> Télécharger les visuels du festival

ACCRÉDITATIONS PRESSE

> Demandes d’accréditation (journaliste/photographe) pour le festival ou les concerts à adresser à service-presse@cd31.fr (nom, prénom, média, motif demande presse).

> Demandes pour des concerts seuls possibles jusqu’à la veille du concert à 12h. Les accréditations donnent accès uniquement au(x) concert(s).

> Pour toute demande spécifique d’accès à d’autres lieux du festival, merci de prendre contact avec le service de presse.

BILLETTERIE EN LIGNE

En point de vente
Haute-Garonne Tourisme – Espace Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse – 05 61 99 44 00
Du lundi au vendredi : 9h à 12h15 et de 13h à 17h30 – Samedi : 10h à 16h