Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, repart sur les routes de Haute-Garonne jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).
Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine. Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.
Les temps forts de la 3ème semaine :
- Jeudi 15 août
> Proupiary : l’Abbaye de Bonnefont accueille une soirée de fête où se mêlent magie avec la Cie Sans Gravité et bal brésilien avec Forró Da Lua à partir de 19h. Des visites dès le matin 9h pour une randonnée sur l’histoire de Saint-Martory et de l’abbaye de Bonnefont, puis une découverte de la brasserie La Commingeoise. - Vendredi 16 août
> Verfeil : le concert de Reco Reco à 21h30 et ses musiques traditionnelles latino-américaines aux couleurs électro, précédé d’une « Accordéonistade » à 19h30. A 14h, une visite de l’église Saint-Blaise et de l’histoire de Verfeil pour tous publics. - Samedi 17 août
> Château de Laréole : concert matinal à 11h de Maël Goldwaser & Frédéric Cavallin pour un dialogue entre guitare flamenco et tabla, suivi de visites et balades autour de la faune, la flore et l’histoire du château.
> Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse : dès 16h, une visite guidée de l’exposition permanente du musée puis à partir de 19h, une initiation aux danses swing et lindy hop ouverte au public suivi du concert de Big Fat Swing à 20h30, pour un swing des années 30. - Dimanche 18 août
> Château de Laréole : concert matinal à 11h a de la chanteuse toulousaine Marie Amali, lauréate du Prix Nougaro 2019. Dès 14h, des producteurs locaux seront également présents dans le parc, puis à 18h, le spectaculaire « Bakana », par la compagnie de cirque Das Arnak dans le parc du château.
> Aurignac : dès 10h des balades guidées vers l’abri préhistorique d’Aurignac, puis à 17h30 la découverte du tiers-lieu culturel et agricole La Glissade. En soirée, à 19h, la compagnie A Corps D’ investit le Musée de l’Aurignacien pour un corps à corps rusé entre un circassien et une harpiste, suivi du concert de Deli Zirzop à La Cafetière pour une ambiance tzigane, turque et bulgare
> Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse : dès 9h30 une balade à vélo à la découverte des lieux d’histoire et de mémoire de Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale, puis à 19h, le spectacle engagé « Vaillantes / Valientes » de la compagnie Vendaval, qui rend hommage aux écrivaines libres pendant la guerre civile espagnole et à 20h30 le concert des musiciennes d’Enagua, ode au patrimoine musical ibérique.
Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères et président de Haute-Garonne Tourisme, sera présent le jeudi 15 août à 19h à l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary, le vendredi 16 août à 21h30 à Verfeil, le samedi 17 août à 20h30 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse et le dimanche 18 août à 19h30 au Musée de l’Aurignacien à Aurignac.
Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin, sera présente le dimanche 18 août à 18h au château de Laréole.
Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels des artistes
Télécharger les visuels des expositions
Télécharger les visuels des visites touristiques
Une démarche écoresponsable ambitieuse
Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.
> Spectacles et concerts en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rens : 05 34 45 58 30
> Visites touristiques sur réservation : Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00