Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, repart sur les routes de Haute-Garonne jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).

Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine. Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.

Les temps forts de la 2ème semaine :

  • Jeudi 8 août
    Montesquieu-Volvestre : à 15h une visite guidée de l’exposition du plasticien camerounais, Hako Hankson, par l’artiste à la SCAC Marestaing, puis en soirée dès 19h30, les standards festifs revisités au ukulélé par 400 Strings Ukulele Band suivis à 21h30 du rock psychédélique kurde des Toulousains de Mîrkut.

Maryse Vezat-Baronia, 1ère vice-présidente du Conseil départemental et conseillère départementale du canton d’Auterive, sera présente le jeudi 8 août à 21h30 à Montesquieu-Volvestre. 

  • Vendredi 9 août
    Avignonet-Lauragais : concert hommage aux 20 ans de la mort de Claude Nougaro, avec le spectacle Âmes sœurs et ses 13 musiciens haut-garonnais à 21h30, précédé de l »Accordéonistade » des Accords Hédonistes (scène ouverte aux amateurs) sur la Pause Guinguette de 19h30. A 17h, rendez-vous à la chèvrerie Bonifé pour une visite de l’élevage et des installations.

Christine Courade, présidente de la Commission culture du Conseil départemental, sera présente le vendredi 9 août à 21h30 à Avignonet-Lauragais. 

  • Samedi 10 août 
    Château de Laréole : concert matinal à 11h avec le musicologue Lorenzo Naccarato et ses « Murmurations » expérimentales, puis à partir de 15h des ateliers ludiques pour découvrir l’exposition « La Biodiversité, au cœur de nos vies » sous le platane dans le parc du château.
    > Mauressac : une Pause Guinguette à 19h30 avec l’univers New Orleans du quintet jazz Ramène ta trompette, suivie du groove explosif des Franco-Colombiens de Pulciperla à 21h30. Dès 15h, une promenade à la découverte de l’histoire du village et du temps glorieux des briqueteries, puis à 17h une visite dans l’atelier du céramiste Benoît Guérin. 

Christine Courade, présidente de la Commission culture du Conseil départemental, sera présente le samedi 10 août à 21h30 à Mauressac. 

  • Dimanche 11 août
    Château de Laréole : le concert matinal à 11h de la violoncelliste Coquille, puis à 18h le spectacle LSF « Chère Ijeawele » du collectif Onde Urbaine/Bajo El Mar pour une adaptation d’un roman d’auteure nigériane, entre culture sourde et culture hip hop. Dès 13h30, une balade découverte de la faune et la flore autour du château, et un marché de producteurs locaux dans le parc à partir de 14h.

Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin, sera présente le dimanche 11 août à 18h à Laréole. 
Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels des artistes

Télécharger les visuels des expositions 

Télécharger les visuels des visites touristiques 

Une démarche écoresponsable ambitieuse 

Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.

­> Spectacles et concerts en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rens : 05 34 45 58 30

> Visites touristiques sur réservation : Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00

 

 

 

 

 

Télécharger l’affiche du festival