1ère Rencontre agriculteurs et structures de l’aide alimentaire
Sébastien Vincini : « Nous saurons trouver des passerelles pour une solidarité territoriale et sociale »
Mardi 12 mars, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a ouvert la première Rencontre entre les agriculteurs et les structures de l’aide alimentaire de Haute-Garonne à la Maison des Territoires à Toulouse.
L’objectif était d’identifier les besoins en produits frais des associations têtes de réseau de l’aide alimentaire pour développer des filières locales d’approvisionnement.
Cette future coopération vise à favoriser l’accès des plus précaires à une alimentation locale, saine et de qualité afin de réduire les inégalités liées à la qualité de vie, au bien-être et à la santé.
L’inflation a fait augmenter le budget alimentaire des ménages de + 11,9% en un an. Les demandes d’aide alimentaire en Haute-Garonne ont augmenté de 20 % en 2023 et concernent de nouveaux publics, comme les travailleurs précaires, les étudiants et les familles monoparentales. Les dons des particuliers ont baissé ainsi que l’approvisionnement en produits frais de la grande distribution.
Par ailleurs, le monde agricole connait quant à lui une crise majeure, avec une volonté des agricultrices et des agriculteurs de développer la vente directe ou les circuits courts, qui leur assurent de meilleurs revenus.
« La solidarité et l’aide aux personnes les plus précaires sont au cœur des compétences du Département de la Haute-Garonne. Et la qualité alimentaire est un véritable enjeu de santé publique, alors que plus de 3 personnes sur 4 recevant une aide alimentaire en France rencontrent des problèmes de santé » a déclaré Sébastien Vincini.
« Pour garantir cette qualité alimentaire mais aussi notre souveraineté alimentaire, les défis en matière d’agriculture sont tout aussi importants. Quand on parle de bifurcation écologique, la question alimentaire est centrale et les agriculteurs en sont les premiers acteurs. Nous devons repartir des attentes des consommateurs, c’est-à-dire de l’assiette et non du champ » a-t-il ajouté.
« L’enjeu de cette journée interprofessionnelle, c’est de créer des liens entre les producteurs locaux, les associations d’aide alimentaire et le Département. Grâce au cumul des forces, nous saurons trouver des passerelles pour une solidarité territoriale et sociale » a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
© CD31 – Aurélien Ferreira