« Chères Haut-Garonnaises, chers Haut-Garonnais, il y a un an, je m’adressais à vous pour la première fois en tant que président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Et c’est avec beaucoup de joie que je m’adresse de nouveau directement à vous, pour vous présenter mes meilleurs vœux.
2024, j’en ai la conviction, doit être une année au service de plus de justice. Justice sociale et justice climatique : ce sont les deux facettes d’un même combat. Le social est au cœur de nos compétences et je tiens à ce que nous soyons là où nous sommes attendus, au plus près des besoins et des attentes des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. Mon quotidien, c’est vous. J’y mets toute mon énergie
La bifurcation écologique que nous devons engager sera socialement juste ou ne sera pas. Soutien à la rénovation énergétique des logements sociaux, lancement d’un plan « neutralité carbone des bâtiments publics d’ici 2030″, préservation de l’eau pour tous, développement des transports publics, déploiement progressif des repas 100% fait maison, local et bio dans les cantines de nos collèges : je veillerai personnellement à ce que l’on avance sur tous les fronts, sur tous les sujets de votre quotidien.
Une Haute-Garonne plus juste, c’est aussi un Département qui lutte implacablement contre les inégalités. C’est notre ADN. Pour 2024, je veux une mobilisation sans précédent contre les inégalités et les violences subies par les femmes.
2023 a été une année difficile, marquée par l’inflation, les conflits internationaux, les tensions sociales et politiques dans le pays. Face à ces difficultés, nous avons continué à porter avec force nos valeurs de Fraternité. La Haute-Garonne est un département fort et plein de ressources. Alors, restons optimistes et confiants en l’avenir.
Je vous souhaite, à chacune, à chacun, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, une belle et heureuse année 2024. »