Vendredi 6 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra aux collèges d’Auterive et de Carbonne, à la rencontre des élèves et des personnels des établissements, aux côtés de Maryse Vezat-Baronia, conseillère départementale du canton d’Auterive.

« Lors de cette semaine de rentrée, je me suis rendu dans de nombreux collèges haut-garonnais pour échanger sur les grands dispositifs que nous mettons en œuvre en matière d’éducation, tels que  la lutte contre le harcèlement scolaire, le programme mixité sociale, l’apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité, le plan 100 % fait-maison, local et bio dans les cantines, ou encore l’installation des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les 102 collèges publics du département.

Nous inaugurons, ce mois de septembre, deux nouveaux collèges à Castelnau d’Estrétefonds et dans le quartier Paléficat à Toulouse, qui sont de parfaits exemples de ce que nous devons faire pour nous adapter au changement climatique.

Cette rentrée scolaire 2024-2025 illustre les engagements constants du Conseil départemental pour une école qui émancipe et permette à chacun de trouver sa place. Alors que l’Education nationale introduit les classes de niveau au collège pour la première fois lors de cette rentrée, je souhaite une école qui rassemble et qui ne trie pas ces élèves. Mais malgré un contexte institutionnel inédit et incertain, nous sommes pleinement mobilisés pour que cette rentrée scolaire se réalise dans les meilleures conditions possibles. Les collectivités territoriales comme celle que je préside démontrent, une fois encore, qu’elles sont un pôle de stabilité démocratique », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Calendrier visites du vendredi 6 septembre:

10h45 : Visite du collège Antonin Perbosc d’Auterive
18 bis Av. d’Hermannsburg – Auterive

14h15 : Visite du collège André Abbal de Carbonne
15 Rte de Marquefave – Carbonne