Visite d’un appartement adapté aux personnes âgées Résidence “Parc Romane”
Jeudi 14 avril à Toulouse

Jeudi 14 avril à 16h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, visitera un appartement adapté au confort et à la sécurité des personnes âgées, situé dans la Résidence “Parc Romane” rue Louis Plana à Toulouse. Cette résidence, livrée en décembre dernier, fait partie du dispositif “Chalets Seniors”.
Il sera accompagné des vice-présidents, Jean-Michel Fabre en charge de la Transition Écologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat, Alain Gabrieli en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’Accès aux soins, de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets et de Coralie Raynal, directrice régionale de Green City Immobilier, le promoteur de la résidence.

Parmi les 183 logements que compte la résidence “Parc Romane”, 64 sont classés “Chalets Seniors” et labélisés Habitat Seniors Services Plus (HSS Plus). Les abords et les parties communes de ces appartements sont aménagés pour faciliter la mobilité et l’accès des locataires (ascenseur ou mains courantes…). À l’intérieur, le logement est adapté pour le confort et la sécurité des occupants, avec l’installation d’interphones ou visiophones, de volets roulants motorisés, de commandes d’éclairage à l’entrée de chaque pièce, etc. Pour favoriser les échanges et les rencontres, une salle collective est mise à disposition des locataires au rez-de-chaussée de la résidence, permettant d’offrir une animation sociale et des services de proximité. Actuellement, un premier atelier informatique est proposé aux seniors de la résidence “Parc Romane”.

La part des plus de 60 ans dans la population haut-garonnaise augmente chaque année et représente plus de 20 % de la population du département. D’ici 2030, 50 000 personnes auront plus de 60 ans selon les données de l’INSEE. Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental, avec le Groupe des Chalets, s’engage pour permettre de bien vieillir en Haute-Garonne, en luttant contre l‘isolement. Les offres innovantes de logements sociaux inclusifs et intergénérationnels du Groupe des Chalets, permettent de vivre en autonomie le plus longtemps possible, tout en favorisant le lien social.

Parmi les grandes priorités du mandat, le Département prévoit d’investir 113 M€ d’ici 2025, pour que chaque Haut-Garonnaise et Haut-Garonnais accède à un logement digne, adapté et abordable. Cet effort financier permettra de soutenir la construction de logements à bas loyer sur le territoire, d’accélérer la rénovation énergétique du parc existant et de proposer des offres adaptées aux besoins des personnes âgées, handicapées, des jeunes et des publics en difficultés.

Sur le mandat, le Conseil départemental prévoit d’investir plus d’1,5 milliard d’euros pour accompagner la relance économique et améliorer le quotidien des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Cela représente autant de chantiers générateurs d’emplois, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Grâce à la charte de la commande publique, adoptée en 2017, plus de 75% des investissements bénéficient à des entreprises haut-garonnaises.


La presse est conviée
RDV à 16h30 : Résidence Parc Romane, 26-28 rue Louis Plana – Toulouse