Jeudi 9 juin à 15h, le président du Conseil départemental Georges Méric visitera le chantier des Hauts-Murats à Toulouse, en présence de Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du logement, et Pierre Marchal, directeur général du groupe des Chalets.

Le groupe Les Chalets réalise, place des Hauts-Murats, un ensemble de 41 logements sociaux, dont 20 logements seniors qui sera livré d’ici la fin de l’année 2020.

Par ailleurs, le programme intègrera une crèche d’une quinzaine de places, qui sera livrée dans un second temps.
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental, qui est l’actionnaire majoritaire du groupe des Chalets.

Par ailleurs, le site de l’ancienne prison de Furgole est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, pour la tour des Hauts-Murats, l’enceinte médiévale sur les allées Jules Guesde et l’enceinte gallo-romaine sur la place des Hauts-Murats.
Ce patrimoine historique sera ouvert au public, grâce à la réalisation d’une voie douce qui traversera la parcelle (ouverte sur les horaires des parcs et jardins). Par ailleurs, il fera l’objet d’un projet de valorisation soutenu par le Département, en lien avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Depuis le déconfinement, la reprise des chantiers est un élément majeur de la relance économique des territoires.
En ce sens, le Conseil départemental s’est engagé à maintenir autant que possible les investissements prévus jusqu’en 2021 et a décidé de lancer un plan massif du bâtiment de 100 M€ d’ici 2024, afin de soutenir l’ensemble du secteur tout en accélérant la transition écologique et sociale. Il prévoit notamment la construction de 4 000 logements par an et l’accélération de la rénovation énergétique des logements du parc social et privé.

“La crise sanitaire a fortement impacté les acteurs du bâtiment, qui ont été contraints de suspendre leur activité pendant plusieurs mois. Dans un même temps, le confinement a révélé que le logement était un révélateur redoutable des inégalités sociales.
Par conséquent, les élus départementaux voteront en juillet un plan de relance du bâtiment qui permettra à la fois de soutenir ce secteur mais également de fixer des objectifs ambitieux de construction et de rénovation de logements afin de répondre à la forte demande sociale” souligne Georges Méric.

> La presse est conviée à la visite
RDV place des Hauts-Murats – Toulouse