Vendredi 14 août, les conseillers départementaux Bernard Bagnéris et Pascal Boureau ont représenté le président du Conseil départemental, Georges Méric, lors de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et des agriculteurs de Haute-Garonne.
Alors que la situation hydrologique dans le département devient préoccupante et impose la mise en place de restrictions d’usage de l’eau, les 28 conseillers agro-environnement du Conseil départemental sont aux côtés des agriculteurs pour les accompagner dans cette période sensible et leur fournir un appui technique dans le développement de pratiques agro-environnementales visant notamment à la valorisation optimale de la ressource en eau.
Chaque semaine, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture éditent un bulletin spécifique pour guider les agriculteurs dans une conduite raisonnée de l’irrigation.
Le bassin versant de la Garonne connaît régulièrement une situation de déséquilibre quantitatif, avec des situations de crise récurrentes, entre les ressources disponibles et les besoins en eau des différents usages.
Soucieux d’y remédier, le Conseil départemental a lancé, fin 2018, un projet de territoire Garon’Amont, réunissant l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d’Aran et l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui a donné lieu à une vaste concertation en 2019.
Cet ambitieux projet a pour but d’assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne et de permettre ainsi la poursuite du développement des territoires dans le respect des équilibres environnementaux. 31 actions, issues des propositions d’un panel citoyen seront présentées lors de la session départementale du 20 octobre prochain.
« Dans les prochaines années, notre territoire va être un des plus impactés par le changement climatique », a déclaré le président du Conseil départemental, Georges Méric. « Le besoin en eau pour l’agriculture, les familles ou encore l’économie deviendra un enjeu central pour le développement de notre département. C’est pourquoi, le Conseil départemental a mis en œuvre le projet de territoire Garon’Amont, qui permettra d’engager des actions concrètes et concertées pour mieux maîtriser la ressource en eau » a-t-il conclu.