Visite du logement témoin innovant de la résidence
“Les Sables”à Launaguet – Mardi 29 septembre à 11h

Mardi 29 septembre à 11h, le président du Conseil départemental Georges Méric visitera un logement témoin de la résidence “Les Sables” à Launaguet, qui a fait l’objet d’une réhabilitation innovante en termes de consommation et de rénovation énergétique par le Groupe Les Chalets, en présence de Michel Rouge, maire de Launaguet et de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe Les Chalets.

La résidence “Les Sables” à Launaguet, construite en 1991, est composée de 59 logements répartis sur deux bâtiments : 16 T2, 32 T3 et 11 T4, ainsi que de deux parkings souterrains. Cette résidence a fait l’objet d’un audit énergétique qui la plaçait en classe E.

Le Groupe Les Chalets a décidé de tester la mise en place d’un système de chauffage par “radiateurs numériques” qui répond pleinement à la problématique de la précarité énergétique, puisque cette solution innovante permet aux locataires de bénéficier d’une source d’énergie gratuite.

Le chauffage de la résidence sera assuré par des équipements informatiques, assurant une fonction de Data-center, grâce à la production de chaleur émise par des micro-processeurs. Concrètement, les radiateurs numériques assurent des calculs informatiques pour le compte d’entreprises, via un système de gestion décentralisé, utilisant de l’internet très haut débit. Le locataire reste néanmoins maître d’allumer et d’éteindre les systèmes selon ses besoins. Ces systèmes n’émettent pas d’onde et ne sont pas “intrusifs”.

Par ailleurs, les travaux ont notamment consisté à isoler la résidence, avec une isolation dite “bio-sourcée”. L’isolation par l’extérieur sera en laine de bois, l’isolation des combles en ouate de cellulose, issue principalement de papier journaux recyclés, l’isolation des planchers bas en fibre de bois, et les fenêtres en bois-aluminium.

Cette réhabilitation innovante et écoresponsable concourt dans la catégorie “Bâtiment Durable Occitanie” dans le cadre de l’appel à projets Bâtiments NoWatt en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2018-2019.

Le 21 juillet 2020, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté l’acte II du plan Habitat pour la période 2020-2025, qui, au lendemain de la crise sanitaire de la Covid-19, répond aux nouveaux enjeux du logement.

La rénovation énergétique des logements sociaux est un enjeu de taille pour le pouvoir d’achat des locataires, sachant que la facture d’énergie est le deuxième poste de dépenses courantes d’un ménage. Il s’agit également d’un enjeu environnemental, car les rejets en CO2 des bâtiments peu performants énergétiquement altèrent la qualité de l’air.

Le Conseil départemental est fortement engagé auprès des bailleurs sociaux pour la réhabilitation énergétique des immeubles, mais soutient également la rénovation des logements privés de propriétaires modestes et très modestes.

 

La presse est conviée à la visite – Port du masque obligatoire

Merci de confirmer votre présence avant le 29 septembre, 9h30, pour respecter le nombre de personnes maximal en vigueur lors de la visite.

———

Informations pratiques :

Rendez-vous 1, Cours Voltaire à Launaguet – À l’entrée de la résidence

> Présentation de la résidence par l’équipe de Maitrise d’œuvre et Adrien Ramirez, directeur des réhabilitations du GIE Garonne Développement.

> Présentation du mode de chauffage innovant par l’entreprise Qarnot-Computing