Vendredi 9 décembre à 9h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, se rendra au collège Toulouse Lautrec, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, la Vie associative et les Valeurs de la République, afin d’échanger avec les élèves de 4ème et l’enseignante Yamina Fouhami, référente laïcité du collège, autour de la laïcité et des actions du Parcours laïque et citoyen mis en place par le Département dans les 121 collèges publics et privés depuis 2016.

Cette visite s’inscrit dans les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République organisées par le Conseil départemental depuis 2015, autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Ce rendez-vous annuel permet de créer des temps de débat avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sur les principes fondateurs de notre République.

Le collège Toulouse Lautrec est particulièrement impliqué dans le Parcours laïque et citoyen, avec près de 290 classes participantes entre 2016 et 2021.
Ce dispositif, unique en France, propose aux élèves, en partenariat avec des associations haut-garonnaises, des actions de sensibilisation (ateliers dans les classes, concerts-débats, projections, pièces de théâtre…) autour des questions de citoyenneté et de laïcité.

En 2022, le collège Toulouse Lautrec a été lauréat de la 4ème édition du Prix Ilhan Halimi, qui récompense les projets collectifs portés par des jeunes de moins de 25 ans, avec pour objectif de combattre les préjugés racistes et antisémites. Cette récompense a concerné le travail mené avec l’association J’ouvre l’œil sur l’action “De la manipulation par l’image à l’esprit critique” (proposée au travers du Parcours Laïque et Citoyen 2021-2022).

Depuis sa création, le Parcours laïque et citoyen suscite une forte adhésion de la communauté éducative. Près de 85 % des établissements ont réservé des actions au cours de l’année scolaire 2021-2022 et 100 % des collèges haut-garonnais ont déjà participé à ce Parcours depuis son lancement. Fort de ce succès, le Conseil départemental a étendu ce dispositif aux classes de CM2 et CM1.
Pour l’année scolaire 2022-2023, ce parcours compte 173 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) qui proposent 294 actions. Le Département consacre chaque année un budget de 900 000 € pour sa mise en œuvre.

Informations pratiques :
Visite du collège Toulouse Lautrec
Vendredi 9 décembre – 9h30
48, Impasse Barth – Toulouse

> La presse est conviée
Merci de confirmer votre présence à : service-presse@cd31.fr