Visite de presse des nouveaux bâtiments des Archives départementales
Jeudi 7 avril – 15h30

Jeudi 7 avril à 15h30, le président du Conseil départemental Georges Méric invite la presse à découvrir les nouveaux bâtiments des Archives départementales, situés chemin des Capelles à Toulouse, en présence d’Anne Goulet, directrice des Archives et du cabinet d’architecture toulousain 360°.

Les Archives départementales ont pour mission de conserver indéfiniment des fonds d’intérêt historique qui représentent actuellement 45 km linéaires, du Moyen Âge (fin du Xe siècle) à nos jours. Elles accueillent chaque année 11 650 personnes dans leur salle de lecture et déploient un ensemble de dispositifs d’animation pour sensibiliser un public toujours plus large à la richesse du patrimoine haut-garonnais.

Depuis 1955, les Archives ont leur siège au 11 boulevard Griffoul-Dorval à Toulouse. Afin de renforcer la capacité de conservation, plusieurs annexes ont été aménagées au fil des ans, en complément du siège. Dans un souci de rationalisation et de bonne conservation, le Département a décidé de construire une seule annexe adaptée, qui a ouvert en mai 2021.

Ce bâtiment construit sur une parcelle appartenant au Département, dans le quartier de Lardenne, est une annexe de conservation, d’une surface de 4 400 m2. Plus de 20 km linéaire de fonds y ont été transférés, entre juillet 2021 et mars 2022, provenant du siège et des différentes annexes des Archives départementales.

Lors de cette visite, des documents inédits conservés à haute valeur patrimoniale seront présentés à la presse.

Ce projet représente un budget de 10 M€, financé par le Conseil départemental avec le soutien du ministère de la Culture. Par ailleurs, le Département prévoit d’engager des travaux de réhabilitation du siège situé boulevard Griffoul – Dorval, pour un budget de 18 M€ et une livraison en 2028.

Le Conseil départemental déploie une stratégie d’investissements ambitieuse afin de favoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire haut-garonnais, mais également de créer de l’emploi local. Ainsi, entre 2022 et 2028, 1,5 milliard d’euros seront investis pas la collectivité, ce qui devrait permettre de générer plus de 3 500 emplois par an.

En effet, la Charte de la commande publique, mise en œuvre depuis 2017, permet de soutenir les entreprises haut-garonnaises en facilitant l’accès des TPE-PME aux marchés publics de la collectivité. Ainsi, 75 % des investissements du Département bénéficient à des entreprises du territoire.

Informations pratiques :
Visite presse des Archives départementales
10, chemin des Capelles – Toulouse
Jeudi 7 avril à 15h30

Télécharger la note de presse 

Télécharger les photos de la visite

Crédit : Hélène Ressayres-CD31