Jeudi 15 octobre, le président du Conseil départemental Georges Méric se rendra dans le canton de Pechbonnieu. Il rencontrera à cette occasion le club de rugby “Entente vallée du Girou XV”, remettra le label culturel “Comme à la maison” à L’Atelier de Pechbonnieu et visitera enfin la résidence “Au Village” réalisée par le groupe des Chalets.

Déroulé de la visite :

> 17h : Visite du club de rugby “Entente Vallée du Girou XV
Chemin de la Bastidole – Pechbonnieu (rdv derrière les terrains de tennis)
L’association “Entente vallée du Girou XV”, créée en 1975, comprend les communes de Pechbonnieu, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup-Cammas et Saint-Geniès Bellevue.
Aujourd’hui en Fédéral 3, le club est soutenu chaque année par le Conseil départemental dans le cadre du dispositif d’aide aux écoles de sport.

> 17h30 : Remise du Label “Comme à la maison” à l’Atelier
11, rue des Coteaux -Bellevue –Pechbonnieu
L’Atelier est un pôle culturel créé en 2014 sur la commune de Pechbonnieu. C’est est un lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts, qui offre multiple services et activités. Composé d’un Point Jeunes, d’une médiathèque, d’une ludothèque, d’un studio d’enregistrement, d’un café comptoir, d’un espace d’expositions, d’un pôle numérique, d’un théâtre de verdure et d’une salle de répétition, L’Atelier se définit comme une “Maison de L’humain” dédiée à la vie sociale et culturelle de la communauté.
Ce lieu a reçu en 2020 le Label “Comme à la maison” du Conseil départemental, dont la plaque sera dévoilée à l’occasion de cette visite.
Lancé en 2019 par le Conseil départemental, ce label est destiné à valoriser les lieux de vie, d’arts et de cultures, publics ou privés du territoire, porteurs d’une dynamique culturelle et de lien social où l’on peut faire culture ensemble. 5 lieux ont été labélisés en 2020, à Toulouse et dans le département. Un nouvel appel à candidatures sera lancé fin 2020.

> 18h15 : Visite de la résidence “Au Village” du groupe des Chalets
Route de Saint-Loup-Cammas – Pechbonnieu (rdv sur le parking de la mairie)
Réalisé par le Groupe des Chalets, l’aménagement de la résidence “Au Village” répond au besoin de requalification du cœur de village de Pechbonnieu et renforce l’offre de logements sur la commune. Ce programme mixte a permis la réalisation de 155 logements au total, répartis entre locatif social (45 logements dont 15 dédiés aux seniors), accession sociale à la propriété (58 villas individuelles), accession libre (30 villas et 22 logements collectifs) et proposait 6 lots à bâtir.
Ce projet, réalisé sur une parcelle foncière de 37 400 m2, a représenté un budget total de près de 11 M€.
Le Conseil départemental, qui a soutenu la réalisation de ce programme immobilier, est par ailleurs l’actionnaire majoritaire du groupe des Chalets.