INVITATION PRESSE
Sébastien Vincini en visite sur le canton de Villemur-sur-Tarn
Vendredi 3 novembre

Vendredi 3 novembre, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, se rendra dans le canton de Villemur-sur-Tarn pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux et les habitantes et les habitants du territoire.
Il poursuit son engagement de se déplacer sur tout le territoire haut-garonnais pour échanger sur les enjeux et les impératifs, afin de bâtir de nouvelles synergies en 2024 dans tous les cantons.

Déroulé de la visite :

À 13h, le président du Conseil départemental déjeunera avec le président de la Communauté de communes du Frontonnais, Hugo Cavagnac
> Fronton
Non ouvert à la presse
– À 15h, Sébastien Vincini visitera l’exploitation viticole Domaine Roumagnac qui s’étend sur 20 hectares, dans le périmètre de l’AOC/AOP Vins de Fronton.
Le domaine est labellisé Vignoble et Découvertes (Oenotourisme). L’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale qui garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l’ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Nicolas Roumagnac, un des deux exploitants du Domaine depuis 2010, est accompagné par un conseiller agro-environnement du Conseil départemental à tous les niveaux : techniques de production, transformation, stratégie commerciale. L’irrigation du domaine est réalisée à partir de l’ASA de Villemur pour laquelle le Département a participé au financement de la modernisation.
« J’ai rencontré Nicolas Roumagnac l’année dernière sur le stand du Conseil départemental au Salon International de l’Agriculture. Nous nous étions promis de nous revoir sur son exploitation viticole, la promesse est tenue. Le Frontonnais, c’est plus de 120 vignerons qui travaillent la terre au quotidien pour proposer des vins de qualité, dont la renommée ne cesse de grandir. Le Département est à leurs côtés pour réussir la nécessaire transition agroécologique et faire face aux crises que traverse le secteur. Cette année, le frontonnais a été durement frappé par le mildiou. Je souhaite suivre l’évolution de la situation pour recueillir les besoins et voir si le Département peut aider la filière viticole et au moment opportun » a déclaré Sébastien Vincini.
> RDV sur l’exploitation viticole Roumagnac
20, hameau de Raygades – Villematier
La presse est invitée