Lundi 5 juillet à 19h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira la conférence « Transmettre l’histoire de la Shoah aujourd’hui », avec Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah, qui sera animée par Léa Veinstein, écrivaine, commissaire de l’exposition « La voix des témoins ».
La conférence se déroulera au Pavillon République du Conseil départemental, en présence de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.
Cet événement marquera l’ouverture de la 5ème université d’été annuelle du Mémorial de la Shoah à Toulouse, qui aura lieu du 5 au 9 juillet 2021, dans différents lieux culturels de la ville afin de faire découvrir la vie juive à Toulouse durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur le modèle de l’université d’été annuelle du Mémorial de la Shoah à Paris, Toulouse accueille la seule université d’été délocalisée en région. En partenariat avec l’Académie de Toulouse, des enseignants de toutes disciplines confondues sont invités à suivre un séminaire de formation de plusieurs jours sur l’enseignement des génocides du XXe siècle.
Depuis 5 ans, le Conseil départemental programme de nombreuses manifestations autour des valeurs républicaines, dans le cadre des Chemins de la République, qui visent à lutter contre la montée des intolérances.
Par ailleurs, le Département a adopté en 2019, le plan pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet d’ancrer une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
Enfin, le Conseil départemental a entièrement rénové le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, qui a rouvert ses portes à Toulouse en février 2020, et engagé un ambitieux projet scientifique et culturel afin de renforcer ses missions fondamentales autour du devoir de mémoire et d’éducation à la citoyenneté, en lien avec les résistances contemporaines, les luttes pour la démocratie et les Droits de l’Homme.