Le Conseil Départemental souhaite tester à Boussens une innovation en cours de développement, pour renforcer la sécurité des piétons traversant la route départementale 817. Ce nouveau dispositif, inédit en Haute-Garonne, prévoit l’installation d’une signalisation routière lumineuse et dynamique.

Le projet consiste à implanter sur la chaussée, au niveau des feux tricolores et à hauteur du passage piéton, une ligne d’effet de feu ainsi qu’un cheminement piéton lumineux, constitués de dalles en Leds encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. L’objectif de ce dispositif est de renforcer la visibilité du carrefour ainsi que la sécurité des piétons qui traversent la chaussée.

Ces équipements lumineux et dynamiques se déclencheront lorsque le feu tricolore indiquera aux véhicules de s’arrêter. Ce procédé breveté, dénommé Flowell, est développé et réalisé par le groupe Colas, en collaboration avec CEA Tech. L’expérimentation inclut une étude des comportements des usagers en site réel. L’objectif est de mesurer les effets de la visibilité renforcée qu’apporte Flowell au niveau du carrefour, sur l’adaptation de la vitesse des véhicules à l’approche du feu et sur l’utilisation du passage dédié par les piétons. L’expérimentation permettra de tester plusieurs modes de fonctionnements.

La contribution financière à la mise en place de cette installation expérimentale s’élève à 50 000 € et sera financée à parts égales par la commune de Boussens et le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Il s’agira d’un des dix premiers chantiers expérimentaux Flowell en France.

L’expérimentation durera 24 mois, à l’issue de laquelle un bilan sera réalisé. Si l’expérimentation s’avère être concluante, le dispositif pourrait être installé sur d’autres points spécifiques du réseau routier départemental.

Ce chantier nécessitera un arrêté d’expérimentation délivré par la Délégation à la Sécurité Routière, rattachée au Ministère de l’Intérieur.