Trophée des championnes 2020 : le Conseil départemental récompense plus de 50 sportives féminines haut-garonnaises
Jeudi 23 janvier à 18h30 – Pavillon République

Jeudi 23 janvier à 18h30 à l’Hôtel du Département, Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental en charge du Sport et de l’Education populaire ouvrira les Trophées des championnes 2020, en présence d’André Torbiero, président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, co-organisateur de cette manifestation, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Garonne et la Direction départementale de la Cohésion sociale.

En avant-première de la Journée Internationale du sport féminin, le 24 janvier 2020, cet événement viendra récompenser plus de 50 sportives haut-garonnaises de haut niveau qui se sont illustrées dans les championnats français, européens ou internationaux en 2019.

Près de 25 disciplines de sport individuel (athlétisme, aviron, canoë-kayak, boxe, gymnastique, natation, karaté, roller, skateboard, triathlon, taekwondo, etc.) et en sport collectif (handibasket, goalball, basket-ball, football, hand-ball, rugby à XV, rugby à XIII, ultimate…) seront représentées lors de ces Trophées.

Alice Varela, capitaine de France de rugby à XIII féminine et évoluant au Toulouse Ovalie XIII, sera la marraine de cette soirée et participera à la remise des prix. Cette année, le Conseil départemental mettra également à l’honneur les 9 présidentes de Comités départementaux sportifs ainsi que la seule arbitre femme de haut niveau de Haute-Garonne.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient 625 écoles de sport comptant 68506 jeunes, 7 clubs de haut-niveau, accompagne 46 “Jeunes espoirs sportifs” (en 2019) ainsi que 22 “Ambassadeurs sportifs” (en 2019) et 46 Comités départementaux, pour un budget de 9,6 M€. La Haute-Garonne compte 336 685 licenciés sportifs dont 36 % de femmes et 3 235 associations sportives.

L’engagement du Département de la Haute-Garonne pour le sport a été reconnu en obtenant le label “Terre de Jeux 2024”, délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 le 13 janvier dernier, dans les locaux du Sénat à Paris.

“A travers cet événement saluant les performances des championnes féminines haut-garonnaises, le Conseil départemental affirme plus que jamais son engagement pour accroître la mixité dans le sport. La pratique sportive est dans le département un vecteur indispensable de citoyenneté, de cohésion sociale et de lutte contre la marginalisation sociale et la discrimination”, souligne Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge du Sport et de l’Education populaire.

> La presse est conviée