Travaux d’ensemencement sur 15 000 m2 autour de la nouvelle déviation de Saint-Lys
Vendredi 21 mai à 10h

Vendredi 21 mai à 10h, le Conseil départemental démarre les travaux d’ensemencement sur les 15 000 m2 de surfaces autour de la nouvelle déviation de Saint-Lys. Les surfaces concernées accueillaient notamment les voies de service et les installations de chantier.

Comme le Conseil départemental s’y était engagé dès le démarrage des travaux de cette nouvelle déviation, mise en service le 3 mars dernier, les mesures compensatoires environnementales iront au-delà des aspects réglementaires.

En effet, le Département s’implique dans le développement de la politique apicole et des ressources nécessaires à la survie des abeilles en Haute-Garonne. Aussi, les surfaces liées au chantier vont bénéficier d’un ensemencement issu d’un mélange d’espèces adaptées incluant des « clusters » d’essences mellifères, afin d’assurer un habitat propice au développement des abeilles. Ces travaux d’ensemencement seront effectués par hydroseeding* et de manière artisanale avec une mule.

Par ailleurs, le projet a pris en compte les spécificités environnementales en assurant :
– le boisement de 7,4 hectares sur Saint-Lys,
– le transfert de Roses de France situées au bord des anciennes routes départementales vers des zones de protection,
– la création de mares pour les batraciens et amphibiens,
– l’aménagement de passages à faune de part et d’autres de l’ouvrage d’art,
– la création d’un écran sur chaque rive du pont pour guider les chauves-souris et éviter tout risque de collisions routières,
– l’implantation de différentes clôtures pour protéger le gibier,
– et la définition d’une zone de 23 hectares dédiés à la préservation de la flore et des espèces animales.

Pour la mise en œuvre de toutes les mesures compensatoires, le Conseil départemental fait appel à des entreprises locales qui utilisent des essences régionales et au Conservatoire des Espaces Naturels, afin que de garantir la qualité des interventions. L’avis du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est également pris en compte.

Cette nouvelle déviation entre la RD 37 et la RD 12 facilite la circulation routière sur l’axe Toulouse-Auch, dans le secteur nord-ouest de l’agglomération toulousaine en pleine expansion et plus particulièrement pour les communes de Fontenilles, Saint-Lys et Fonsorbes. Elle accompagne également le développement économique et urbain de cette zone.

Afin de favoriser les déplacements en mode doux, les continuités cyclables de la piste entre Saint-Lys et Fonsorbes sont assurées. Par ailleurs, la voie de service réalisée dans le cadre du chantier a été convertie en piste cyclable pour permettre de relier les bords de l’Ayguebelle à la piste cyclable existante le long de la RD632.

Cette nouvelle infrastructure routière, dont les travaux ont démarré en avril 2018, s’inscrit dans le programme pluriannuel d’investissement routier. Le montant de l’opération s’élève à 11 M€, entièrement financés par le Conseil départemental, dont plus de 400 000 € ont été consacrés aux mesures environnementales.

* Méthode de semis consistant à mélanger à de l’eau semences et engrais avant épandage, avec un matériel spécialisé (hydroseeder) sur surface recouvertes de terre végétale ou faiblement pentue.

La presse est conviée
RDV à 10h à Saint-Lys :
Coordonnées GPS : 43°30’53.0″N 1°12’18.5″E

https://goo.gl/maps/ESUk2JuS5KijJ4gb6