TEMPÊTE NILS
Sébastien Vincini : « Les services du Département restent en alerte et sont pleinement mobilisés »
Suite au passage de la tempête Nils cette nuit en Haute-Garonne et aux crues qui l’ont précédée, le Département de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé pour sécuriser les routes départementales.
Au pic de la tempête, on comptait ce matin près de 50 routes départementales fermées à la circulation et 300 agents sont mobilisés pour les sécuriser et les dégager le plus rapidement possible. Plus de 190 interventions ont déjà eu lieu.
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) traite actuellement 2 300 demandes et compte 352 interventions. 120 sapeurs-pompiers sont mobilisés. 5 postes de commandement avancés sont mis en place à Saint-Jory, Caraman, Muret, Saint-Gaudens et Colomiers.
Par ailleurs, 2 collèges sur 102 sont fermés aujourd’hui pour cause de dégâts et de coupure d’électricité, ainsi que 4 Maisons des Solidarités sur 30 à Cazères, Carbonne, Castanet-Tolosan et La Salvetat-Saint-Gilles.
Météo France a relevé en matinée des rafales de vent à 100 km/heure qui s’affaiblissent dans l’après-midi. La vigilance vent est repassée en jaune depuis 10h.
Une cellule de commandement a été mise en place dès que le département a été placé en vigilance orange crues par la Préfecture puis en vigilance vent avec la tempête.
Le président du Département de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, s’est déplacé cet après-midi pour se tenir aux côtés des agents du Département et des sapeurs-pompiers à l’œuvre sur le terrain pour la sécurité des Haut-Garonnais et des Haut-Garonnaises.
« Le passage de la tempête Nils a provoqué d’importants dégâts en Haute-Garonne. Je tiens à saluer l’ensemble des personnels, agents et élus à pied d’œuvre, et plus particulièrement les Sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ainsi que les agents du Conseil départemental de la Haute-Garonne, mobilisés toute la nuit et qui continueront d’intervenir aujourd’hui pour faire face aux nombreux dégâts et à leurs conséquences (chutes d’arbres, branches sur la chaussée, toitures arrachées, lignes électriques endommagées, routes inondées…).
J’adresse mes pensées aux sinistrés, notamment aux nombreux foyers privés d’électricité. J’appelle chacun à rester vigilant et à respecter les consignes de sécurité. Les services du Département restent en alerte et sont pleinement mobilisés, » déclare Sébastien Vincini.




