Table ronde “Mémoire des génocides du XXe siècle”
Samedi 24 avril à 19h – Pavillon République

Samedi 24 avril à 19h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira en visioconférence la table ronde “Mémoire des génocides du XXe siècle”, retransmise en direct du Pavillon République sur le site haute-garonne.fr.

Cette soirée sera animée par Hubert Strouk, historien du Mémorial de la Shoah et Jean-Luc Laronce, en charge des Chemins de la République au Conseil départemental, en présence de Maurice Lugassy, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah, Vincent Duclert, historien, président de la commission sur l’enseignement des génocides, inspecteur général pour l’histoire, président de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsi au Rwanda, Raymond Kevorkian, historien, spécialiste du génocide des Arméniens, membre de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsi au Rwanda, et Jeanne Uwimbabazi, rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda, présidente de l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse.

Un intermède musical sera proposé en début et en fin de soirée par Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violoniste du trio Wanderer.

Le XXe siècle est marqué par la Shoah, les génocides arménien et des Tutsi au Rwanda. Autant de tentatives des pouvoirs dominants de planifier la destruction systématique d’un peuple, d’un groupe ou d’une partie d’un groupe ethnique. Il est essentiel de préserver cette mémoire pour la comprendre et éviter que ces tragiques événements ne se renouvellent.

À l’occasion de cette soirée, le Conseil départemental présente des expositions virtuelles en ligne sur le site haute-garonne.fr :

  • Une cicatrice dans l’histoire : photographies de Stéphanie Dumont De Sauret sur le génocide des Tutsi, en partenariat avec le Site-Mémorial du Camp des Milles d’Aix-en-Provence.
  • Le Génocide Arménien : récit de ce drame qui a marqué notre histoire à partir de photographies d’époque et de documents d’archives, en partenariat avec l’Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire arménienne (ARAM).
  • Le génocide des Arméniens : une série de photos originales sur l’arrivée des Arméniens fuyant le génocide en France réalisée par Jean Calbabian.

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation organise également une visite spéciale de son parcours d’exposition permanente par l’intermédiaire d’un live Facebook dimanche 25 avril à 16h, sur la page : “Mémoire des génocides et de la déportation – visite virtuelle“. Cette visite commentée sera consacrée aux questions des persécutions des Juifs, des Tsiganes et des différentes formes de déportation qui ont eu lieu en Haute-Garonne.

Cette soirée, organisée par le Conseil départemental, s’inscrit dans le cadre des Chemins de la République, programme de manifestations autour des valeurs républicaines, qui, depuis 5 ans, vise à lutter contre la montée des intolérances.

> Le public aura la possibilité de poser des questions aux intervenants par écrit, via la page dédiée sur le site.

Télécharger l’image de l’article

Crédit : Jean Calbabian / Aurélien Ferreira / CD31

 

Télécharger le programme de la soirée