Samedi 27 mars à 19h, le président du Conseil départemental Georges Méric ouvrira la table ronde « Le peuple kurde, un combat pour la liberté », retransmise en direct du Pavillon République sur le site haute-garonne.fr, en présence d’Akin ÇAKAR, président du Centre de la communauté démocratique kurde de Toulouse, Berivan Firat, porte-parole chargée des relations extérieures du Conseil démocratique des Kurdes en France et Boris James, Maître de conférence en histoire à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Par ailleurs l’exposition virtuelle du photographe Husamettin Bahçe, sur la même thématique, est disponible sur le lien suivant : https://spark.adobe.com/page/fI5AN3UdLw5eV/
Husamettin Bahçe est né à Diyarbakir en 1974. Photographe depuis en 1998, il travaille sur les peuples, les cultures, les religions et le territoire de Mésopotamie.
A cheval sur la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran, les Kurdes sont la plus grande nation sans Etat. Victimes de persécutions, 300 000 d’entre eux ont trouvé refuge en France et la Haute-Garonne représente une terre d’accueil pour plus de 300 familles kurdes.
Le Conseil départemental a programmé cet événement dans le cadre des Chemins de la République, programme de manifestations autour des valeurs républicaines, qui, depuis 5 ans, vise à lutter contre la montée des intolérances.
Dans la poursuite de cette volonté politique, le Conseil départemental a présenté en décembre 2020 la mise en œuvre d’une nouvelle série de mesures visant à faire vivre ces valeurs sur le territoire autour de 4 axes : réaffirmer le principe de laïcité, lutter contre les discriminations, encourager la citoyenneté et sensibiliser le grand public.
Informations pratiques :
Table ronde samedi 27 mars à 19h
En direct haute-garonne.fr
Le public aura la possibilité de poser des questions aux intervenants par écrit, via la plateforme