Le Conseil départemental, fortement engagé pour la promotion du principe de Laïcité auprès du plus grand nombre et notamment des plus jeunes, a commandité un sondage d’opinion sur la perception de la laïcité en Haute-Garonne. 

Ce sondage a été réalisé par “Enquête et Opinion” en octobre 2023 auprès de 1 000 habitantes et habitants du département. Les résultats sont présentés sous forme d’étude comparative avec deux enquêtes d’opinion nationale*, ce qui permet de dégager des spécificités haut-garonnaises.

Cette enquête démontre notamment qu’en Haute-Garonne, davantage qu’au niveau national, il existe un attachement fort à la laïcité ainsi qu’une bonne appréhension de ce principe et de son application concrète. 

Les grands chiffres de l’enquête :

> 92 % des Haut-Garonnais estiment que la laïcité est un principe républicain essentiel, contre 78 % des Français.

> 57 % des Haut-Garonnais estiment que la laïcité est adaptée et ne doit pas être modifiée, contre 44% des Français. 

> 83 % des Haut-Garonnais identifient “la montée des intolérances entre les communautés religieuses” comme une principale difficulté dans les années à venir, contre 52 % des Français. 

> 44% des répondants ont connaissance des actions menées par le Conseil départemental pour promouvoir et défendre les valeurs de la République et le principe de laïcité. Parmi eux, 76 % se déclarent satisfaits voir très satisfaits de ces actions. 

Au niveau national, comme au niveau local, les chiffres révèlent une attente forte de la population pour l’apprentissage de la laïcité à l’école (près de 60 % des Français et des Haut-garonnais estiment que la laïcité n’est pas assez enseignée au collège et au lycée).

C’est le sens du Parcours laïque et citoyen mis en place par le Conseil départemental en 2016 dans les collèges, puis étendu aux classes de CM2 et CM1 (en 2021 et 2022). Ce parcours permet de proposer aux enseignants un catalogue d’actions pédagogiques et ludiques autour des valeurs républicaines et de la laïcité. Pour l’année scolaire 2023-2024, 170 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) proposent 258 actions. Cela représente un budget annuel de 900 000 € pour la collectivité.

Depuis 2016, 273 000 élèves ont participé au Parcours laïque et citoyen.

> Télécharger l’enquête complète “La perception de la laïcité en Haute-Garonne”

“Nous devons sans cesse expliciter la laïcité pour rappeler que c’est un principe qui nous protège tous, croyants et non-croyants. C’est un principe de paix et un principe de liberté.

Nous le savons, l’ignorance est la mère de tous les maux. Elle mène à l’obscurantisme et parfois même à la terreur. Face à cela, nous ne devons jamais rien lâcher et œuvrer au quotidien, surtout auprès des jeunes générations pour former des citoyens de demain libres et éclairés.

Si les résultats de ce sondage sont rassurants sur la perception de la laïcité en Haute-Garonne, ils nous obligent également. Ils nous confortent dans notre volonté de poursuivre notre action pour éduquer, sensibiliser, échanger, débattre autour des valeurs fondamentales de notre République”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

* “L’état des lieux de la laïcité en France” réalisée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité en 2020 et “14 juillet : République, identité nationale, vivre-ensemble… ” réalisée par l’Ifop pour Atlantico en 2019.