Mercredi 6 avril à 18h, Georges Méric président du Conseil départemental, ouvrira l’exposition photographique de Guillaume Herbaut consacrée à l’Ukraine, organisée en partenariat avec le Festival MAP, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, de Pierre Garrigues, président du Festival MAP, d’Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival MAP et du photographe Guillaume Herbaut.

Installée sur les grilles de l’Hôtel du Département, la série “Ukraine, terre désirée (2002 – 2022)”, composée de 40 photographies, a été réalisée au cours des 20 dernières années par Guillaume Herbaut pour l’agence VU.

Depuis 20 ans, Guillaume Herbaut se rend chaque année en Ukraine, pays devenu un marqueur dans son parcours photographique. En 2001, dès ses premiers instants passés sur le territoire ukrainien, le photographe français se lie directement au pays et à son histoire qu’il explore sous différentes narrations. Son travail sur l’Ukraine, réalisé entre 2013 et 2022, vient d’être récompensé par le prestigieux prix World Press Photo 2022.

En Ukraine, les couleurs me rappelaient celles de mon enfance. Les gens m’acceptaient dans leur quotidien. Je découvrais la zone interdite contaminée (…) L’Ukraine était partagée, avant l’invasion russe, en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres mais aussi, à l’époque, des zones de paix, comme un miroir du futur de nos sociétés. D’une guerre oubliée aux images d’un conflit déstabilisant le monde et s’affichant en Une de tous les journaux, on découvre un peuple se levant et se battant pour sa liberté. Une raison qui me pousse à continuer“, explique le photographe qui a notamment suivi la révolution Orange en 2004, le Donbass, la Crimée en 2008, la révolution Maïdan en 2014 et la guerre qui a débuté le 24 février 2022.

La présentation de cette exposition sera suivie de deux tables rondes, organisées par l’association Ukraine Libre, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, à partir de 19h au Pavillon République, autour des thèmes : “Ukraine, une guerre européenne avec des enjeux mondiaux” et “Agir pour la solidarité en Haute-Garonne”.

“Face à cette tragédie aux portes de l’Europe, le Conseil départemental exprime tout son soutien et son entière solidarité au peuple ukrainien. En complément des réponses internationales, le Département a mis en place des dispositifs d’urgence en coordination avec la Préfecture, en soutien aux populations déplacées et arrivant sur le sol haut-garonnais. À travers cette exposition photographique exceptionnelle et cette soirée d’échanges autour de la situation en Ukraine, le Département vient à nouveau condamner cette attaque brutale, engagée au mépris du droit international et de la Charte des Nations Unies, qui menace les fondements de la paix cultivés par les pays européens au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale”, souligne Georges Méric.

> Vernissage de l’exposition “Ukraine, terre désirée (2002 – 2022), mercredi 6 avril à 18h devant les grilles extérieures de l’Hôtel du Département.

> Inscription obligatoire pour les tables rondes sur : cd31.net/ukraine​

Télécharger la photo : Crédit : Guillaume Herbaut.

(Cette photo ne peut être utilisée uniquement dans le cadre de la promotion et de la communication de l’exposition).