Mercredi 1er juillet, le SMEAG, l’Etat, EDF et l’Agence Adour Garonne ont signé un contrat de coopération pour le soutien d’étiage de la Garonne.

Ce contrat prévoit d’augmenter le volume d’eau, mobilisable dans les réserves hydroélectriques, pour soutenir les faibles débits de la Garonne lors des périodes de sécheresse entre juillet et octobre. Le stock pour le soutien d’étiage est porté de 52 à 70 millions / m3, soit + 36 %., ce qui permettra, aux plus basses eaux, un débit supplémentaire de 20 m3 d’eau par seconde de plus à la Garonne.

“Je me félicite de cet accord qui marque une nouvelle étape dans la sécurisation du niveau de la Garonne” déclare Georges Méric.”En augmentant les volumes d’eau mobilisée utilisée pour la production hydroélectrique, le groupe EDF concourt activement, aux côtés des acteurs locaux et de l’Etat, à la préservation de la ressource en eau sur notre territoire. Cet accord permettra de maintenir les différents usages et un bon état du milieu aquatique, dans les périodes sensibles.Dans les prochaines années, notre territoire va être un des plus impactés par le changement climatique. Le besoin en eau pour les familles comme pour l’agriculture ou l’économie deviendra un enjeu central pour le développement de notre département. C’est pourquoi, le Conseil départemental a lancé, en 2018, le projet de territoire Garon’Amont*, qui a permis de mener une réflexion collective et d’engager des actions concrètes afin de mieux maîtriser la ressource en eau. 130 mesures ont ainsi été proposées par un panel citoyen, qui seront pour l’essentiel mises en œuvre fin 2020″ conclut le président du Conseil départemental.

*Le projet de territoire Garon’Amont a été lancé à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne afin d’assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne et de permettre ainsi la poursuite du développement des territoires dans le respect des équilibres environnementaux.
Il regroupe l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d’Aran, l’Agence de l’Eau Adour Garonne.