# SIA 2023
Réaction de Sébastien Vincini au lancement officiel du nouvel IGP « Agneau des Pyrénées » : « Une fois encore, le cumul des forces a payé ».
À 10h30 ce jour, sur le stand du CORAM (Collectif des races locales de massif) dans le hall 1, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation, Loic Gojard, conseiller départemental, président de la Commission Agriculture, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, Magali Chevalier, présidente de l’AREOVLA (Association Régionale des Éleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine) et Jean-François Layrisse, président de la COPYC (Commission Ovine des Pyrénées Centrales), ont officiellement lancé le nouveau Signe Officiel de Qualité, l’IGP « Agneau des Pyrénées ».
Ce projet d’une Indication Géographique Protégée commune à toute la chaîne des Pyrénées a été validé au niveau européen le 7 septembre 2022.
« Je suis heureux de célébrer cette victoire ici, au Salon International de l’Agriculture, aux côtés de Magali Chevalier et de Jean-François Layrisse, qui se sont battus, avec le Département de la Haute-Garonne, pour enfin aujourd’hui récolter les fruits de toutes ces années d’engagement pour cette filière d’excellence.
Je tiens d’ailleurs à féliciter tout particulièrement les éleveurs et producteurs qui ont remporté hier la première médaille d’or pour l’IGP « Agneau des Pyrénées » au Concours général agricole, dans la catégorie viandes d’agneau sous SIQO. C’est une grande fierté pour toute la filière.
L’ensemble des acteurs, représentant le massif pyrénéen, ont porté d’une même voix ce projet qui a retrouvé un second souffle ces 5 dernières années, grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et à l’alliance forte des Organismes de Défense et de Gestion, autour d’une IGP commune à toute la chaîne pyrénéenne. Une fois encore, le cumul des forces a payé.
Cette IGP et la reconnaissance de la pratique de la transhumance au Patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2020 représentent deux nouveaux atouts pour le monde pastoral et la mise en avant des produits et des savoir-faire.
Je sais aussi que l’IGP « Agneau des Pyrénées » répond aux exigences du consommateur, très attentif à la traçabilité de la production à l’assiette, avec une image qui renvoie aux grands espaces que sont les Pyrénées et qui vient compléter le Label Rouge « Sélection des bergers ».
Cette victoire de l’IGP « Agneau des Pyrénées » répond aussi aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux, leur engagement et leur savoir-faire au quotidien. Elle promeut plus largement l’agropastoralisme sur tout le massif et maintient des emplois in situ.
Soyez assurés que le Conseil départemental restera à vos côtés pour vous aider à développer plus encore cette filière d’excellence, tant elle participe au maintien de l’emploi local, favorise le tourisme par l’entretien des espaces et des paysages, préserve la biodiversité et fait la richesse de notre patrimoine gastronomique » a déclaré Sébastien Vincini sur le stand du CORAM.
Copyright : CD31 – Aurélien Ferreira
Sure la photo : Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation, Loic Gojard, conseiller départemental, président de la Commission Agriculture, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, Magali Chevalier, présidente de l’AREOVLA (Association Régionale des Éleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine), Jean-François Layrisse, président de la COPYC (Commission Ovine des Pyrénées Centrales), Fabienne Gilot, directrice de la COPYC, Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis et les éleveurs et producteurs de la filière IGP Agneau des Pyrénées.