Service Express Régional Métropolitain
« Le Département de la Haute-Garonne est la première collectivité à délibérer pour l’obtention du statut SERM auprès du Ministère des Transports et je m’en réjouis » déclare Sébastien Vincini

Lors de la session du mardi 27 janvier, les élus départementaux réunis en assemblée plénière ont approuvé le dossier de demande de statut ministériel du Service Express Régional Métropolitain (SERM) du bassin de mobilité de Toulouse, présenté par les représentants de la Société des Grands Projets. Le Département de la Haute-Garonne est la première collectivité partenaire à délibérer pour l’obtention du statut de SERM.

Le projet de SERM, porté par le Département de Haute-Garonne, la Région Occitanie, la Métropole de Toulouse et Tisséo Collectivités, et soutenu par l’État, vise à apporter des solutions pour faciliter les déplacements quotidiens, réduire l’utilisation de la voiture et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants.

« Le Département de la Haute-Garonne est la première collectivité à délibérer pour l’obtention du statut SERM auprès du Ministère des Transports et je m’en réjouis. Dès mon élection en décembre 2022 à la présidence du Conseil départemental de la Haute-Garonne, j’ai appelé à un « big bang » des mobilités car c’est aujourd’hui que nous devons penser les déplacements de demain. Nous devons devons nous projeter au-delà de 2035 » déclare Sébastien Vincini.

« Le SERM, c’est une offre de transport qui couvre un rayon de 50 km autour de la métropole toulousaine, qui cumule nos forces en articulant les différents modes de déplacement : le train, le métro, les bus, les cars express, le vélo et le covoiturage. Car, nous savons que tous nos projets en cours ne résoudront pas à cette échéance les embouteillages et que l’urgence climatique nous dicte la nécessité d’agir » précise-t-il.

« La Haute-Garonne accueille chaque année 18 000 nouveaux habitants. La question de l’offre de transports et des déplacements pose celle de la qualité de vie et de la nécessaire bifurcation écologique » ajoute-t-il.

« Ce projet de 4,8 milliards d’euros, échelonné jusqu’en 2040, est perfectible. Les financements ne sont pas bouclés, mais nous devons tout faire pour s’assurer de la réussite du SERM. Il doit se bâtir dans un partenariat fort, avec intelligence, sans suprématie d’une collectivité sur une autre » conclut le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne