SEMAINE DU GOÛT
4ème édition de l’opération “Au pré de l’assiette” dans les collèges haut-garonnais
Du 12 au 16 octobre et du 2 au 6 novembre 2020

À l’occasion de la Semaine du goût, le Conseil départemental organise, du lundi 12 au vendredi 16 octobre, l’événement “Au pré de l’assiette”, dans les collèges haut-garonnais.
L’opération sera prolongée du 2 au 6 novembre, avec notamment la remise des lots par les élus départementaux aux gagnants dans les collèges (si les conditions sanitaires le permettent).

Pendant ces 2 semaines, les cuisiniers de 8 établissements* vont valoriser dans leurs menus des produits achetés sur la plateforme Agrilocal 31, afin de faire découvrir aux élèves des aliments de saison issus de l’agriculture locale. Durant les pauses-déjeuners, des jeux sur le “bien manger” seront organisés dans les cantines des collèges participants, avec des lots de cadeaux à gagner.

La plateforme Agrilocal 31 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental afin d’encourager l’approvisionnement des collèges en produits locaux et ainsi soutenir les agriculteurs haut-garonnais.
Cette plateforme d’achat permet la mise en relation des acheteurs de la restauration collective et des agriculteurs locaux. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux…).
À ce jour, Agrilocal 31 compte 152 fournisseurs adhérents dont 117 agriculteurs, 19 artisans/métiers de bouche et 7 entreprise locales.
L’opération “Au pré de l’assiette” est organisée en partenariat avec l’association nationale Agrilocal.

Télécharger le calendrier “Au pré de l’assiette 2020”

En 2013, le Département a lancé la démarche MIAM31 “Mangez malin les bons produits du coin” auprès des 84 collèges du département possédant une cuisine autonome, qui vise à promouvoir la qualité alimentaire auprès des acheteurs et des cuisiniers, ainsi que des collégiens.

Par ailleurs, le Conseil départemental a lancé en octobre 2019 une grande concertation sur la qualité alimentaire dans les collèges, auprès des élèves, des parents d’élèves, de la communauté éducative et du personnel en charge de la gestion et la préparation des repas.
Suite à cette concertation, le Conseil départemental a adopté en janvier 2020 un plan d’actions dédié, qui répond à trois défis majeurs : la transition alimentaire pour changer les habitudes de consommation, la transition écologique pour réduire et valoriser les déchets et proposer des repas durables et responsables.
Des objectifs concrets ont été fixés comme :
– fixer à l’horizon 2022, 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques sur le volume total des achats de denrées et réduire de 20 % le gaspillage alimentaire ;
– poursuivre la diversification des modes d’approvisionnement en développant les partenariats à l’échelle régionale ;
– créer 4 postes de coordonnateurs restauration, sous la responsabilité d’un ingénieur expert, pour accompagner les collèges et les équipes de personnels départementaux dans l’évolution des pratiques ;
– instaurer dès le premier semestre 2020 un pôle d’innovation pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culinaires qui associe les élèves et leurs parents.

“Chaque année, 6,5 millions de repas sont servis dans les collèges publics du département. La qualité de la restauration scolaire est un enjeu crucial pour la santé et le bien-être des collégiens mais aussi pour la sensibilisation des élèves au bien manger et au tri des déchets. Avec son plan d’actions pour la qualité alimentaire dans les collèges, le Conseil départemental va encore plus loin pour intensifier son action en faveur de la qualité alimentaire dans les collèges en associant pleinement les élèves et les acteurs de la restauration scolaire” déclare Georges Méric.Merci de prendre contact avec le service de presse pour tout reportage dans les collèges

> Merci de prendre contact avec le service de presse pour tout reportage dans les collèges

——-

* Les 8 collèges haut-garonnais participants :

Claude Cornac à Gratentour, Adrienne Bolland à Bessières, Jolimont à Toulouse, Alain Savary à Fronton, Jacques Prévert à Saint-Orens, Jean Jaurès à Castanet-Tolosan, Jean Monnet à Bagnères-de-Luchon et Romain Rolland à Saint-Jean.

> Cette année, les groupes scolaires de Launaguet, Montastruc-la-Conseillère et Cazères participeront également à cette opération.